Retraite

Guide de préparation à la retraite: ne manquez aucune étape

Des décisions ayant de vastes implications doivent être prises des années avant la retraite. Corriger le tir ultérieurement est fort difficile. Les mesures suivantes sont particulièrement importantes.

Clara Biro

Fonction Consultant

Publié le

02 octobre 2025

La planification de la retraite offre plus de flexibilité qu’on ne le pense. Plus tôt l’on pose les principaux jalons, meilleure sera la qualité de vie plus tard.

20 ans avant

Vous disposez d’un long horizon de placement jusqu’à votre retraite. Prenez donc davantage de risques avec votre épargne: si vous le pouvez, investissez une partie de votre argent dans un plan d’épargne en ETF. Réduisez vos frais bancaires et vos primes d’assurance en comparant les prestataires et en choisissant les plus avantageux.

10 ans avant

Établissez un budget à 55 ans au plus tard, puis, sur cette base, un plan financier. Le plan montre comment les dépenses, les revenus et le patrimoine évoluent. C’est important, car cela donne le temps nécessaire pour combler des lacunes financières.

8 ans avant

Cotisez volontairement à la caisse de pension si vous en avez la possibilité. Cette opération est souvent fiscalement intéressante. Elle est d’autant plus judicieuse pour les couples mariés, car ils sont imposés conjointement. Si vous souhaitez toucher votre avoir, vous devez effectuer vos rachats trois ans au moins avant la retraite. Sinon, vous devrez payer après coup les impôts que vous aurez économisés.

5 ans avant

Échelonnez la perception des avoirs de la caisse de pension et du pilier 3a sur plusieurs années. Cela permet souvent de casser la progressivité de l’impôt et d’économiser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de francs d’impôts.

3 à 5 ans plus tôt

Si vous voulez vous faire verser tout ou partie de l’avoir de la caisse de pension, vous devez le notifier à votre caisse jusqu’à trois ans auparavant. Renseignez-vous sur les délais applicables dans votre cas. Mettez aussi vos proches à l’abri au moyen d’un testament, d’un contrat de mariage ou d’un pacte successoral. Cela est particulièrement important si vous percevez l’avoir de la caisse de pension sous forme de capital.

6 mois avant

Notifiez la perception de votre première rente AVS à votre caisse de compensation.

Peu avant

Cotisez encore un maximum au pilier 3a. Réintégrez la couverture accidents dans l’assurance-maladie de base: la couverture de l’employeur s’éteint au moment de la retraite.

1 an après

Si vous êtes toujours actif, vous pouvez reporter le versement de votre rente AVS de cinq ans au maximum. Informez-en votre agence AVS, au plus tard un an après avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite.

Vous souhaitez préparer au mieux votre retraite? Commandez la fiche technique, participez à l’un de nos événements sans frais «AVS et retraite – plus importantes que jamais» ou adressez-vous à un(e) expert VZ près de chez vous.