Retraite

Gestionnaire de fortune: ce que les retraités doivent savoir

De nombreux retraités confient leur fortune à un gestionnaire de fortune spécialisé dans la garantie du revenu à la retraite.

Fabienne Valvano
Experte patrimoniale

Si vous définissez vous-même votre stratégie et que vous gérez votre fortune de façon autonome, vous devez disposer de connaissances solides en matière de placements pour pouvoir sélectionner les marchés et titres appropriés.

Vous devez vérifier en permanence vos décisions de placement et les adapter en fonction de l’évolution des marchés afin de ne pas compromettre la sécurité de votre revenu à long terme.

Fiche technique

Conseils pour bien choisir son gérant de fortune

Avant de confier la gestion de titres à un gestionnaire de fortune professionnel, il convient de veiller à certains points essentiels.

De nombreux retraités confient cette tâche délicate à un gestionnaire de fortune professionnel. Il faut toutefois veiller à ce que ce dernier possède les qualifications nécessaires. Les exigences ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit de gérer la fortune de personnes retraitées ou de constituer un capital.

Le gestionnaire de fortune doit s’assurer que le revenu du retraité est en tout temps garanti à long terme. Il doit non seulement gérer activement les placements du retraité, mais aussi surveiller de près les fluctuations de valeur.

Le gestionnaire de fortune pourra ainsi prendre immédiatement les mesures nécessaires si, compte tenu de l’évolution des marchés financiers, le retraité devait se retrouver dans une situation difficile qui ne lui permet plus de couvrir ses engagements futurs. Veillez donc à choisir un gestionnaire de fortune disposant d’une expérience reconnue dans le domaine de la garantie du revenu à la retraite.

Par ailleurs, tout gestionnaire de fortune digne de ce nom doit proposer d’autres services importants, outre la gestion d’actifs. Le conseil fiscal et successoral en fait notamment partie. Il est souvent lié au placement et à la gestion d’éléments de fortune. Dans l’idéal, le client doit également pouvoir désigner le gérant de fortune comme exécuteur testamentaire, qui veillera à ce que la fortune gérée soit répartie entre les héritiers selon les volontés de son client après le décès de celui-ci.