Investissements
Frais des ETF: quand vaut-il la peine d’en changer?
Pour beaucoup d’investisseurs, le total des frais sur encours (TER) est un critère important dans le choix d’un ETF. Durant ces dernières années, de nombreux prestataires l’ont abaissé. Quand vaut-il la peine de se tourner vers le produit le plus avantageux?
Filipe Martins
Fonction Spécialiste en investissements
Recommander l'article
13 août 2025
Grâce à leurs faibles TER, les ETF sont une solution d’investissement appréciée des investisseurs orientés sur le long terme. Leur part dans les portefeuilles des investisseurs suisses augmente d’année en année, comme le montre l’étude sur le comportement des investisseurs que VZ publie chaque année. Le TER (Total Expense Ratio) des ETF est souvent inférieur à 0,30%, contre 1 et 2% pour les fonds de placement à gestion active.
Le TER englobe, outre les frais de gestion et de commercialisation, les coûts de distribution et de révision du produit d’investissement. Il est exprimé en pourcentage du volume moyen du fonds et représente le taux que les investisseurs paient sur leur investissement. Un investisseur qui place 10'000 francs dans un ETF avec un TER de 0,25% paiera 25 francs de frais par an.
Comme cet indicateur est facile à comprendre, il est un critère de choix important pour de nombreux investisseurs.
Depuis des années, les fournisseurs d’ETF se livrent une guerre des prix sans merci. On le voit dans l’exemple de l’indice d’actions mondial MSCI World. Durant ces dernières années, différents fournisseurs d’ETF autorisés à la vente en Suisse ont abaissé les TER de leurs produits (cf. graphique). Jusqu’en 2018, le produit le plus avantageux sur le MSCI World était l’ETF 3 avec un TER de 0,15%. Puis est apparu l’ETF 2 avec une structure de frais légèrement plus avantageuse.
Il y a deux ans, le fournisseur de l’ETF 1 réagissait à cette évolution: il a ramené son TER d’abord à 0,10%, le faisant ainsi passer à peine au-dessous de celui de l’ETF 2, puis à 0,06% cette année. Cela en fait le premier ETF sur le MSCI World avec un TER inférieur à 0,1% disponible sur le marché.
L’adaptation des frais rend le produit attrayant pour de nombreux investisseurs. Toutefois, une baisse du TER n’est pas encore une raison suffisante pour changer de produit. Avant cela, il faut vérifier si l’opération en vaut effectivement la peine une fois tous les frais de transaction pris en compte. Figurent dans les frais de transaction la différence entre le cours d’achat et le cours de vente, les commissions ainsi que les éventuels droits de timbre et taxes boursières. Souvent, le changement ne devient rentable qu’après quelque temps. Ce laps de temps devrait être pris en compte dans la sélection d’un ETF, car d’autres produits sont peut-être devenus plus avantageux entre-temps.
Par ailleurs, le TER ne devrait pas être le seul critère guidant le choix d’un ETF. En effet, il n’intègre pas tous les coûts associés à l’ETF. Des facteurs supplémentaires de coûts et de rendement peuvent également avoir un impact sur la performance de certains produits. Comparez aussi la différence de performance entre l’indice et l’ETF disponible sur cet indice. La comparaison des rendements offre un résultat net après prise en compte de tous les frais et revenus.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les investissements en ETF? Commandez la fiche technique sur ce thème. Ou parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.
Découvrez notre offre
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
-
Étude du marché suisse des ETF 2025
Étude