Immobilier
Fin de la valeur locative: ces préjugés ont la vie dure
L’abolition de la valeur locative soulève des questions. Voici ce que les propriétaires doivent savoir et les mesures à réexaminer.
Alain Dupont
Fonction Spécialiste en immobilier
E-mail venteimmo [at] vzch.com
Téléphone 021 341 30 81
Recommander l'article
19 janvier 2026
En 2028 au plus tôt, la valeur locative sera rangée aux oubliettes. De nombreux propriétaires ne sont pas encore au clair à ce sujet, comme l’illustrent les idées fausses qui circulent:
Amortissement
Les intérêts hypothécaires d’un bien à usage propre ne seront plus déductibles à l’avenir. Certains propriétaires pensent donc rembourser entièrement ou partiellement leur prêt hypothécaire.
Conseil: un amortissement réduit les coûts du logement, mais le gain est limité avec les faibles taux d’intérêt actuels. De plus, vous risquez de ne plus avoir assez d’argent pour vivre ou pour faire face aux imprévus à la retraite. Il vaut souvent mieux placer ce capital. En règle générale, le rendement de la fortune est supérieur aux intérêts hypothécaires, même après impôts.
Location
De nombreux propriétaires de biens loués ignorent que la méthode «proportionnelle» s’appliquera aux intérêts passifs: ceux-ci seront déductibles à concurrence du rapport entre la valeur des biens immobiliers loués et l’ensemble de la fortune.
Suppression de la valeur locative: conséquences pour les propriétaires
Fiche technique
Conseil: en tant que bailleur, vous pouvez continuer à déduire les intérêts passifs. Si vos biens loués représentent par exemple un tiers de votre fortune, la déduction ne s’appliquera toutefois plus qu’au tiers des intérêts passifs.
Restructuration de l’hypothèque
certains propriétaires veulent transférer la totalité ou une partie de leur hypothèque sur leur immeuble de rendement pour continuer à déduire des intérêts passifs. D’autres envisagent de contracter un crédit lombard.
Conseil: ces mesures n’offrent aucun avantage car la déduction des intérêts passifs n’est admise que proportionnellement à la fortune totale. Un crédit lombard ne change rien non plus à la limite fiscale applicable aux intérêts passifs.
Assainissement
À l’avenir, les frais d’entretien des biens à usage propre ne seront plus déductibles au niveau fédéral, même pour les mesures énergétiques. C’est pourquoi de nombreux propriétaires souhaitent réaliser des rénovations d’ici début 2028. Cela n’est pas toujours intéressant: l’abolition de la valeur locative ayant déjà entraîné un boom des rénovations, bureaux d’étude et artisans sont très sollicités, ce qui fait monter les prix.
Conseil: vérifiez avec soin si les prix élevés peuvent être compensés par des déductions fiscales et jusqu’à quand une rénovation en vaut la peine fiscalement. Il peut être intéressant de repousser les travaux qui ne sont pas urgents.
Propriété
La propriété n’est pas toujours préférable. Les nouvelles règles ne sont pas avantageuses dans tous les cas. Les propriétaires de bâtiments anciens à rénover en profondeur ou grevés d’une lourde hypothèque n’en profitent guère. L’attrait de la suppression de la valeur locative dépend aussi des intérêts hypothécaires: le système actuel est souvent plus intéressant lorsque les intérêts sont élevés.
Vous souhaitez en savoir plus? Commandez la fiche technique, ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ.
Découvrez notre offre
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Suppression de la valeur locative: conséquences pour les propriétaires
Fiche technique
-
Amortir son hypothèque: bien peser le pour et le contre
Fiche technique