Caisse de pension

Fidélisez les collaborateurs qualifiés grâce à une prévoyance au-dessus de la moyenne

Pour attirer et retenir les talents, les entreprises doivent offrir une meilleure prévoyance que la concurrence. Mais beaucoup de PME ignorent où leur caisse de pension se situe en comparaison sectorielle.

Joël Batista

Spécialiste en caisses de pension

Les PME doivent pouvoir compter sur des collaborateurs qualifiés, à fortiori si elles veulent se développer. Toutefois, il est de plus en plus difficile de les recruter et de les fidéliser, car la concurrence dans ce domaine s’est nettement intensifiée. De nombreuses PME ne savent pas où se situe leur prévoyance par rapport à leurs principaux concurrents. Pourtant, se démarquer par ses prestations salariales accessoires est de plus en plus important, car celle-ci constituent également un critère de choix lors d’un changement d’emploi.

La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:

Prenons un exemple: une PME suisse a demandé à VZ de comparer le profil de sa caisse de pension avec celui de ses principaux concurrents. L’analyse met en évidence trois points positifs:

  • Les prestations en cas de décès sont au-dessus de la moyenne.
  • La PME prend en charge les deux tiers des cotisations à la caisse de pension contre 55% en moyenne dans son secteur d’activité.
  • Les cotisations d’épargne sont également supérieures à la moyenne (cf. graphique).

Par contre, l’évaluation est négative pour ce qui est des coûts et des autres prestations:

  • Avec environ 500 francs par collaborateur assuré, les frais d’administration sont trop élevés.
  • De plus, les prestations en cas d’invalidité sont en-deçà de la moyenne sectorielle.
  • Avec le modèle de caisse de pension actuel, les collaborateurs ne profitent pas directement des résultats de placement, si bien que leur épargne est moins bien rémunérée que dans d’autres caisses de pension.

Conclusion: Cette PME a besoin d’une caisse de pension plus actuelle, qui lui permette d’offrir à ses salariés une protection conforme au marché et pèse moins sur son budget.

Vous souhaitez évaluer les coûts, les prestations et le potentiel d’avenir de votre caisse de pension par rapport à ses concurrentes? Chargez ici votre certificat de prévoyance pour une analyse sans frais. Ou discutez de votre situation avec un(e) spécialiste de VZ dans la succursale la plus proche.