Caisse de pension

Classement des caisses de pension 2023: qui s’en sort le mieux?

L’évolution défavorable des marchés boursiers en 2022 a tiré vers le bas le taux de couverture des caisses de pension. Le tout dernier classement CP de VZ dresse l’état des lieux.

Cyrill Bazzana
Spécialiste en caisses de pension
Publié le
05 avril 2023

Les PME ont bien des difficultés à trouver une caisse de pension qui leur corresponde. En effet, il n’est pas aisé de comparer la performance et l’efficacité des institutions de prévoyance. En outre, les innombrables dispositions rendent la prévoyance professionnelle complexe. Les PME ont donc tout intérêt à étudier le dernier classement CP de VZ, qui regroupe les chiffres clés des principales institutions collectives et communes. Le découvert et la rémunération en sont des éléments essentiels:

Taux de couverture des caisses de pension

La mauvaise année boursière 2022 a laissé des traces dans les bilans des caisses de pension. De nombreuses fondations semi-autonomes sont en situation de découvert. La caisse de pension la plus mal classée affiche un degré de couverture de 93,7 %, contre 113,1 % pour la leader du classement (tableau).

Le taux de couverture n’est qu’un indicateur parmi d’autres de la santé financière d’une caisse de pension. Il ne constitue donc pas le seul critère d’évaluation. Une situation de découvert signifie que les actifs d’une caisse de pension sont inférieurs à la somme de ses engagements à la date du calcul.

Action

Faites analyser votre caisse de pension

Vous souhaitez savoir où se situe votre caisse de pension par rapport à la concurrence? Transmettez-nous sans tarder le certificat de prévoyance de votre caisse de pension.

Dans les fondations semi-autonomes, il n’est pas rare que le degré de couverture fluctue. Mais lorsqu’il devient évident que le découvert ne se résorbera pas dans les cinq ans à venir, des mesures d’assainissement doivent être mises en œuvre.

Rémunération des avoirs de vieillesse 

Les écarts de rémunération sont également frappants: la caisse de pension la mieux placée rémunère l’épargne de ses assurés au taux de 4,17 %, contre 0,69 % pour la lanterne rouge du classement, soit six fois moins (tableau).

Les différences sont notables, même entre les caisses de pension les mieux classées. L’écart de rémunération entre la troisième au classement (3,25 %) et la première atteint près de 25 %.

En raison de l’effet des intérêts composés, même une différence de 0,5 % a une incidence sensible sur l’épargne et donc sur les rentes. À cela s’ajoute le fait que les caisses de pension doivent prélever des revenus sur les avoirs des assurés actifs afin de financer les rentes en cours. En effet, les rentes versées aujourd’hui sont, pour une grande majorité, trop élevées par rapport à l’espérance de vie et au rendement attendu sur le long terme.
 
Vous êtes entrepreneuse ou entrepreneur et souhaitez savoir où se situe votre CP par rapport à la concurrence et ce que vous pourriez améliorer? Demandez une analyse sans frais de votre CP ou échangez avec un ou une spécialiste VZ.