Transmission d'entreprise

Évaluation d’entreprise: ce que vous devez savoir

En théorie, il existe toute une série de méthodes pour calculer la valeur d’une entreprise. Le résultat peut varier très fortement selon la méthode utilisée.

Roger Hofstetter
Expert en transmission d’entreprise
Publié le
04 mars 2024

L’évaluation d’une entreprise est une étape importante du règlement de la succession et la meilleure base qui soit pour négocier le prix.

Fiche technique

Bien évaluer une entreprise

Cette fiche technique décrit les méthodes d’évaluation les plus courantes ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Même ceux qui souhaitent transmettre leur entreprise au sein de leur famille et mettre tous les descendants sur un pied d’égalité doivent connaître sa valeur de marché. Une évaluation de l’entreprise peut en outre s’avérer nécessaire, par exemple lorsque des collaborateurs détiennent une participation dans l’entreprise ou que des paiements compensatoires sont à prévoir dans le cadre du droit matrimonial ou successoral en cas de décès ou de divorce.

En théorie, il existe toute une série de méthodes pour calculer la valeur d’une entreprise. Comme le montre le graphique ci-dessous issu de l’activité de conseil de VZ, les méthodes d’évaluation aboutissent souvent à des résultats très différents. Aussi est-il important de faire appel à des experts qui interprètent correctement les résultats afin d’obtenir une valeur de l’entreprise la plus réaliste possible, qui servira ensuite de base pour les négociations de prix. Pour ce faire, il est indispensable de connaître les spécificités de la branche concernée, des banques prêteuses et des investisseurs.

Les cinq méthodes les plus fréquemment utilisées par les PME suisses, ainsi que leurs avantages et inconvénients, sont brièvement décrites ci-dessous:

Méthode de la valeur de substance: la valeur correspond aux capitaux propres, ajustés des réserves latentes et des impôts différés. Seul le bilan est pertinent pour l’évaluation. La valeur de substance est souvent considérée comme un prix plancher: si le prix est bas, la liquidation de l’entreprise peut s’avérer plus lucrative.

Méthode de la valeur de rendement: la valeur est définie uniquement sur la base des bénéfices réalisables à long terme. Le compte de résultat est pertinent pour l’évaluation.

Méthode des praticiens: cette méthode est une combinaison de la méthode de la valeur de substance et de la méthode de la valeur de rendement (souvent dans un rapport de 1:2). Le bilan et le compte de résultat sont pertinents pour l’évaluation.

Méthode du discounted cash-flow: la valeur est déterminée sur la base des flux de trésorerie effectifs et durables qui entrent dans l’entreprise et en sortent. Le bilan et le compte de résultat sont déterminants pour l’évaluation, car tous deux servent à calculer le cash-flow.

Méthode des multiples: la valeur de l’entreprise est déterminée sur la base de valeurs d’entreprises comparables. Les multiplicateurs sont surtout calculés sur la base du chiffre d’affaires, de l’EBIT et de l’EBITDA.

L’importance d’une évaluation professionnelle

Les entrepreneurs surestiment souvent la valeur de leur entreprise, car ils se fondent sur tout ce qu’ils ont investi dans l’entreprise au fil des années, à savoir leur temps, leur argent et leurs efforts. Ou ils sous-estiment la valeur parce qu’ils ne savent pas où ils se situent par rapport à la concurrence, tant sur le plan opérationnel que financier.

Les entrepreneurs commettent en outre souvent l’erreur d’accorder plus d’importance au passé qu’au futur. Au plus tard au moment des négociations sur le prix ou le financement, ce sont surtout les futurs bénéfices et flux de trésorerie qui comptent. Estimer la rentabilité future en tenant compte des investissements et de leur financement est une tâche très complexe et toujours entachée d’incertitudes. Autant d’aspects dont il faut tenir compte dans l’évaluation.

Fiche technique

Trouver le bon conseiller pour la vente d’une entreprise

Découvrez dans cette fiche technique les points auxquels vous devez absolument veiller avant de mandater quelqu’un.

L’expérience montre que les estimations de prix erronées peuvent faire capoter une vente. Il est donc conseillé aux entrepreneurs de déterminer la valeur de leur entreprise avec le soutien de spécialistes expérimentés. Il convient toutefois de bien choisir les personnes à qui l’on fait appel. En Suisse, tout un chacun peut se nommer conseiller ou intermédiaire. Aucune formation spécifique ni autorisation d’exercer n’est requise.

L’évaluation d’une entreprise repose sur une analyse détaillée: quels sont les principaux facteurs de réussite et quels sont les risques? Ces informations sont importantes pour les acquéreurs potentiels. Pour éviter de vendre son entreprise au-dessous de sa valeur, il faut exploiter tout le potentiel disponible et réduire les risques.

Par exemple, l’entreprise réalise-t-elle la plus grande partie de son chiffre d’affaires avec un seul produit ou sur un seul marché? Une entreprise bien diversifiée présente moins de risques et sa valeur est d’autant plus élevée. Est-il judicieux d’intervenir pour augmenter ou diminuer la valeur de l’entreprise? Il peut s’agir par exemple d’adapter des processus ou d’éliminer certains actifs qui ne sont pas nécessaires à l’exploitation.

Analyser les entreprises et apurer les comptes

En règle générale, une évaluation d’entreprise se fonde sur les résultats qu’elle a réalisés au cours des trois à cinq dernières années. L’évaluation ne doit pas seulement s’appuyer sur les comptes annuels disponibles, car ils sont généralement optimisés sur le plan fiscal et ne reflètent donc pas suffisamment la marche des affaires.

Pour évaluer la performance économique effective de l’entreprise, il faut ajuster ses résultats, ce qui révèle le montant des réserves latentes et, partant, des impôts différés. Les propriétaires peuvent ainsi planifier la perception de dividendes et de fonds non nécessaires à l’exploitation de manière à ce qu’ils soient transférés de façon fiscalement optimale dans la fortune privée. Cela rend en même temps l’entreprise plus "légère" et donc plus attrayante pour les acquéreurs potentiels.

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