Transmission d'entreprise

Évaluation d’entreprise: la méthode de la valeur de rendement

Pour estimer la valeur d’une entreprise, il existe différentes approches. L’une d’elles est la méthode de la valeur de rendement. La valeur de l’entreprise est déterminée uniquement sur la base de sa capacité à générer des bénéfices à long terme.

Roger Hofstetter
Expert en transmission d’entreprise

Dans le cadre de la méthode de valeur de rendement, l’entreprise est considérée comme un investissement. L’attention se concentre donc sur les revenus futurs que l’entreprise réalisera et sur le rendement escompté. Les actifs incorporels tels que la base de clients, la position sur le marché et la réputation sont pris en compte. D’autres facteurs sont la stratégie de l’entreprise, la situation du marché et la gestion.

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L’acquéreur souhaite savoir si son investissement sera compensé par les revenus futurs. Dans ce contexte, le facteur décisif est la capacité bénéficiaire de l’entreprise. Les bénéfices des années précédentes servent généralement de base de calcul. Des amortissements trop élevés, des produits et des charges exceptionnels ainsi que le versement d’un salaire s’écartant du niveau du marché doivent être corrigés avant la capitalisation.

Fiche technique

Bien évaluer une entreprise

Cette fiche technique décrit les méthodes d’évaluation les plus courantes ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

La méthode de la valeur de rendement ne prend pas en compte la valeur de substance de l’entreprise, puisque celle-ci sert à dégager des bénéfices. En revanche, l’actif non indispensable à l’exploitation est évalué séparément, puis additionné à la valeur de rendement. Dans le cadre de la méthode de la valeur de rendement pure, la valeur de l’entreprise est calculée selon la formule suivante:

Valeur de l’entreprise = Bénéfice d’exploitation durable x 100: Taux de capitalisation

Le taux de capitalisation se compose du rendement des placements sans risque (p. ex. obligations de la Confédération à long terme), d’un supplément pour risque lié à une prise de participation ainsi que d’une prime de risque spécifique à l’entreprise. 

Il faut savoir que plus le risque de l’entrepreneur est élevé, plus le taux de capitalisation est élevé.

La valeur de l’entreprise sera d’autant plus basse que le taux de capitalisation sera élevé. Le taux de capitalisation des PME suisses est généralement compris entre 10 et 15%.

La prime de risque dépend principalement des facteurs suivants: 

  • Risque spécifique à l’entreprise: quelle est la fiabilité des prévisions de bénéfices futurs?
  • Dépendance vis-à-vis de personnes: dans quelle mesure le succès de l’entreprise dépend-il de son propriétaire?
  • Risques de concentration: dans quelle mesure l’entreprise dépend-elle de certains clients ou fournisseurs?
  • Risque de financement: comment se présente la structure de financement de l’entreprise?
  • Autres risques: risques spécifiques à la branche ou à l’entreprise

Exemple: détermination du taux de capitalisation

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