Impôts

Économiser de l’énergie, c’est économiser des impôts

Améliorer l’efficacité énergétique de son logement s’avère également intéressant au niveau des impôts. Si vous souhaitez profiter d’une déductibilité fiscale maximale, effectuez vos rénovations énergétiques avant la suppression de la valeur locative.

Portrait von Olivier Segessemann

Olivier Segessemann

Fonction Expert patrimonial

Mis à jour le

27 décembre 2025

Les coûts des mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement réalisées dans des bâtiments ayant au moins cinq ans sont déductibles du revenu imposable dans le cadre de l’impôt fédéral direct et dans la plupart des cantons au titre de frais d’entretien du bien, même si de tels investissements en accroissent en partie la valeur.

Exemple: les frais d’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur ou d’une meilleure isolation extérieure sont déductibles. Les coûts de démolition au titre de mesure d’économie d’énergie peuvent également être déduits si un immeuble de même nature est reconstruit à la place dans un délai raisonnable.

Les frais d’entretien usuels ne peuvent être déclarés que l’année où ils ont été engagés. En revanche, les investissements visant à réduire la consommation d’énergie sont déductibles pendant une période maximale de trois ans s’ils n’ont pas pu, sur le plan fiscal, être entièrement pris en compte l’année de leur réalisation.

Ces règles ne s’appliqueront plus que jusqu’à la suppression de la valeur locative, qui devrait avoir lieu au plus tôt en 2028. Une fois la suppression mise en œuvre, les coûts des mesures d’économie d’énergie ne seront plus déductibles dans le cadre de l’impôt fédéral direct. Les cantons pourront quant à eux continuer à autoriser ces déductions. On ignore toutefois à l’heure actuelle quels cantons feront usage de cette possibilité. Par conséquent, il vaut la peine d’effectuer les rénovations énergétiques le plus tôt possible afin de profiter encore d’un maximum d’économies d’impôts.