Impôts

Dès 50 ans, l’impôt sur la fortune pèse de plus en plus dans la balance

Entre 50 et 65 ans, de nombreux actifs voient leurs impôts sur la fortune augmenter en flèche. Pendant ces années, on peut toutefois prendre des mesures pour éviter de payer des impôts élevés.

Markus Stoll
Expert fiscal
Mis à jour le
07 juillet 2023

Une analyse du canton de Zurich montre que le patrimoine imposable moyen ne progresse que lentement jusqu’à 50 ans. Jusqu’à la retraite, il peut toutefois croître fortement et catapulter les contribuables dans des tranches d’imposition plus élevées:

  • Beaucoup de couples épargnent davantage pendant ces années car l’un des conjoints augmente son taux d’activité ou reprend un travail à plein temps après le départ des enfants.
  • La plupart des actifs touchent leurs économies de la caisse de pension et du pilier 3a, qui sont alors imposables en tant que fortune.
  • S’y ajoutent souvent des héritages et donation.

Un exemple pour illustrer les conséquences au niveau fiscal: la fortune d’un couple s’accroît entre 50 et 65 ans de 1,5 à 2,9 millions de francs. À Fribourg, les conjoints paient donc 7300 francs d’impôts en plus; à Genève, ce surcroît s’élève même à plus de 13'400 francs.

Aussi est-il recommandé d’examiner à temps comment réduire durablement sa charge financière de manière générale:

Avant la retraite, on peut, le cas échéant, économiser plusieurs dizaines de milliers de francs en touchant son épargne du pilier 3a et de la caisse de pension de manière échelonnée sur plusieurs périodes fiscales. On dispose d’ailleurs de suffisamment de marge de manœuvre pour le faire: le capital du pilier 3a peut être perçu jusqu’à cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS. Le retrait échelonné de l’avoir de la caisse de pension offre souvent un potentiel d’économies important. Si, à l’âge de 63 ans, vous réduisez votre taux d’activité de 100 à 50%, de nombreuses caisses de pension vous permettent de toucher déjà la moitié de votre avoir.

Fiche technique

Deuxième pilier: rente ou capital?

Retirer l’avoir de la caisse de pension sous forme de capital ou de rente à vie? Quelle solution convient le mieux à votre situation et à vos besoins?

À la retraite, les couples doivent bien s’accorder sur la façon dont ils vont percevoir leur avoir de caisse de caisse de pension: rente, capital ou une combinaison des deux? Et quel montant retirer de quelle caisse? À long terme, le retrait du capital est plus intéressant fiscalement que la perception d’une rente viagère malgré l’impôt sur la fortune, car la rente est entièrement imposable en tant que revenu.

Un déménagement peut être une option pour réduire la charge fiscale. Cette décision ne devrait pas être prise uniquement en fonction du fisc. Là où les impôts sont faibles, la cherté des prix rogne en général une partie de l’économie. Si un déménagement est de toute façon prévu, le taux d’imposition peut constituer un critère pour le choix du nouveau lieu de résidence.

À la retraite, il est conseillé d’investir son argent tout en optimisant sa charge fiscale. Les revenus imposables sont principalement les intérêts versés sur les comptes et les obligations ainsi que les dividendes sur actions. En revanche, les gains en capitaux – autrement dit, la différence entre le prix d’achat et le prix de vente – sont généralement exonérés d’impôts.

Travailler au-delà de l’âge ordinaire de la retraite a aussi son revers. Si les rentes de l’AVS et de la caisse de pension viennent s’ajouter au salaire, la charge fiscale peut alors augmenter brusquement. Par ailleurs, on peut généralement faire valoir moins de déductions fiscales.

Conseil: renseignez-vous sur la manière d’éviter cet écueil fiscal. Selon le cas, il vaudra la peine d’ajourner les rentes. Il peut également être judicieux de continuer d’effectuer des rachats dans la caisse de pension. Certaines caisses l’autorisent. Et si vous travaillez plus longtemps, vous pouvez aussi continuer de cotiser au pilier 3a et payer ainsi moins d’impôts. 

Vous souhaitez réduire durablement votre charge fiscale? Dans ce cas, commandez la fiche technique sans frais ou prenez rendez-vous pour un entretien sans engagement dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.