Retraite

Délai d’annonce du versement en capital

Si vous souhaitez percevoir votre avoir de la caisse de pension sous forme de rente, vous ne devez entreprendre aucune démarche. Par contre, si vous optez pour le versement en capital, les caisses de pension imposent un délai d’annonce pouvant aller jusqu’à trois ans.

Alexandre Bloch
Responsable de succursale

Il est conseillé aux futurs retraités de se renseigner à l’avance auprès de leur caisse de pension pour savoir quel délai d’annonce s’applique. Ils auront ainsi suffisamment de temps pour prendre leur décision.

Quiconque annonce son choix en faveur d’un versement en capital ne peut en général plus le révoquer une fois le délai d’annonce écoulé. Si vous souhaitez vous faire verser votre avoir, mais que vous avez manqué le délai d’annonce de la caisse de pension, vous devriez tout de même tenter votre chance. De nombreuses caisses de pension préfèrent aujourd’hui que leurs assurés retirent leur avoir sous forme de capital. Les caisses de pension doivent en effet prendre des risques de plus en plus importants avec leurs placements financiers afin d’assurer à long terme les rentes garanties malgré les faibles taux d’intérêt et l’augmentation de l’espérance de vie.