Investissements

De plus en plus d’ETF à gestion active: ce que les investisseurs doivent savoir

Depuis quelques années, les ETF à gestion active se multiplient. Leur but: battre l’indice de référence grâce à une stratégie de gestion active. Quelles sont les particularités de ces produits?

Elmar Cosandey

Fonction Responsable de succursale

Publié le

1er mai 2024

En près de 25 ans, les ETF ont réussi à conquérir le cœur des investisseurs. Quelque 1900 produits sont actuellement cotés à la Bourse suisse SIX. Sur le modèle des fonds traditionnels, ils permettent aux investisseurs d’investir dans un panier de titres, par exemple des actions. En outre, ils peuvent être négociés, c’est-à-dire achetés ou vendus, tout au long de la journée.

Jusqu’à présent, les ETF étaient assimilés à des fonds à gestion passive qui tentent de répliquer un indice le plus fidèlement possible. Comme ils n’ont pas besoin d’être gérés activement, ils coûtent moins cher. Cette définition classique n’est cependant plus toujours valable.

Avec le succès grandissant des ETF, le marché a vu apparaître une multitude de produits plus complexes, dont les ETF actifs, de plus en plus nombreux sur le marché depuis quelques années.

L’essor des fonds actifs a débuté il y a cinq ans aux États-Unis. Une libéralisation réglementaire en a été l’élément déclencheur (libéralisation des prescriptions en matière de transparence). Elle a incité les gestionnaires de fonds actifs à coller l’étiquette ETF à leurs stratégies actives. Aujourd’hui, les produits actifs représentent un quart du chiffre d’affaires réalisé avec les ETF.

L’un des ETF actifs les plus connus est l’Ark Innovation ETF, dirigé par la gestionnaire Cathie Wood, que les médias ont contribué à faire connaître. L’année dernière, le nombre d’ETF actifs nouvellement lancés sur le marché a dépassé le nombre des nouveaux ETF passifs. En Suisse, environ 90 ETF à gestion active sont actuellement cotés à la Bourse suisse SIX. Deux tiers ne sont sur le marché que depuis 2021.

Ces produits diffèrent beaucoup des ETF classiques. Avec ce type d’ETF, le gestionnaire de fonds peut modifier en continu la composition du fonds en achetant et en vendant des titres. Il tente ainsi de réagir aux tendances du marché et de tirer profit des opportunités.

S’ils sont comparables aux fonds de placement à gestion active, ils s’en distinguent notamment par le fait qu’ils peuvent être négociés en Bourse. Une analyse de VZ montre toutefois que beaucoup de fonds actifs obtiennent à long terme des rendements inférieurs à leur indice de référence. 

Les ETF actifs sont présentés comme des produits innovants avec de bons rendements. Les investisseurs doivent savoir que les règles qui sous-tendent ces produits sont souvent complexes et opaques. Pour cette raison, il est difficile de comprendre leur fonctionnement. Comme pour les fonds de placement actifs, le risque que les ETF actifs sous-performent le marché est extrêmement grand, à cause de leurs coûts. Les ETF actifs sont en effet plus chers que les ETF traditionnels.

Voici nos conseils à l’intention des investisseurs privés: regardez bien à quel type de produit vous avez à faire, soupesez les risques et essayez de comprendre comment il fonctionne. Le cas échéant, le mieux encore est de miser sur un ETF passif classique.

Vous voulez en savoir plus sur le thème des investissements en ETF? Commandez la fiche technique sans frais.

Vous avez d’autres questions? Convenez d’un rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.