Investissements

Comment les escrocs numériques trahissent la confiance des investisseurs

Sur Internet, les conseils financiers pullulent, mais tous ne sont pas sérieux. Il devient toujours plus difficile de faire la différence entre recommandations sérieuses et  tentatives d’escroquerie. Avant de suivre des conseils trouvés sur la toile et les réseaux sociaux, il convient de les examiner attentivement, sinon votre curiosité pourrait vous coûter cher.

Andreas Akermann

Fonction Spécialiste bancaire et en investissements

Publié le

21 novembre 2025

En Suisse, de plus en plus de personnes se découvrent un vif intérêt pour les placements financiers traditionnels comme les actions, mais aussi pour les investissements alternatifs comme les cryptomonnaies. Les offres en ligne permettant d’investir facilement et de manière autonome avec la promesse de rendements élevés jouent un rôle moteur dans la démocratisation de l’investissement. Cependant, cet intérêt grandissant crée un terrain fertile pour les escrocs et les conseils financiers douteux sur Internet et les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est crucial de distinguer les informations sérieuses des offres suspectes. Les conséquences financières peuvent parfois atteindre plusieurs millions de francs.

Plateforme, e-mail ou sms: l’escroquerie au placement revêt diverses formes

Sur Internet, les personnes qui s’intéressent aux investissements tombent régulièrement sur des plateformes financières qui appâtent les utilisateurs avec des placements lucratifs. À première vue sérieuses, ces plateformes font de la publicité sur des portails en ligne connus, souvent appuyée par de fausses déclarations de personnalités. Un phénomène est particulièrement perfide: les puissantes capacités de l’intelligence artificielle (IA) rendent les falsifications de plus en plus difficiles à détecter, même pour les images animées et les enregistrements sonores. Les sites Internet de prestataires financiers sérieux peuvent ainsi être facilement dupliqués, y compris les recommandations vidéo falsifiées des conseillers. La prudence est donc plus que jamais de mise.

Par e-mail ou sms également, l’escroquerie à l’investissement commence souvent par un message en apparence professionnel qui promet des rendements élevés. Les malfrats se font passer pour des conseillers financiers ou des courtiers et utilisent des logos, sites web et documents falsifiés pour inspirer confiance. Un lien permet d’accéder à une prétendue plateforme d’investissement ou invite à un contact direct. 

Sur une plateforme ou par message direct, on promet aux investisseurs des rendements mirobolants, on leur fait miroiter un gain d’argent facile. Pour s’enrichir rapidement, ils doivent par exemple investir dans des placements hautement spéculatifs tels que les cryptomonnaies ou sur le marché des devises. Les personnes qui mordent à l’hameçon et effectuent un placement sont généralement trompées par des gains de cours fictifs. Des plateformes sophistiquées vont même jusqu’à verser des gains modestes, uniquement dans le but de renforcer la confiance des personnes bernées et de les inciter à investir encore davantage.

Les problèmes débutent quand les victimes réalisent des profits et souhaitent récupérer leur argent. À ce moment-là, les escrocs exigent tout à coup des paiements supplémentaires, par exemple pour des soi-disant frais. S’ensuivent alors des prétextes expliquant pourquoi tout paiement est impossible pour le moment. En réalité, il s’agit d’une escroquerie au placement: les transactions sont factices et le capital investi est définitivement perdu.

Ce qui caractérise ce type d’arnaque, c’est que beaucoup de personnes se laissent berner par des rendements prétendument ''sûrs'' et ne remettent pas en question le sérieux des prestataires. Elles finissent par faire des choses qu’elles ne feraient certainement pas dans la vie réelle: personne ne donnerait 1000 francs à un parfait inconnu simplement parce que ce dernier promet de rembourser cette somme avec intérêts le lendemain. Sur Internet, des montants nettement plus élevés sont régulièrement versés à des escrocs ''numériques'' inconnus.

Conclusion

La méfiance est de mise face aux conseils financiers trouvés sur Internet. Dans tous les cas, il faut prendre le temps de vérifier la source et de découvrir qui se cache derrière une offre et quelles sont les qualifications de cette personne. Les promesses de gains élevés sans informations transparentes sur les risques ne sont pas sérieuses. N’y songez même pas! Les conséquences d’une mauvaise évaluation des placements financiers sont nettement plus dramatiques que celles de l’achat d’un produit hors de prix sur la base d’une recommandation trompeuse en ligne.

De nombreuses escroqueries pourraient être évitées en prêtant attention aux signaux suivants dans les offres financières:

Cinq signaux permettant de repérer des recommandations financières potentiellement douteuses

  1. Promesses irréalistes: rendement élevé et risque faible? Cela semble trop beau pour être vrai – et c’est généralement le cas.
  2. Prestataires opaques: pas de mentions légales, siège de l’entreprise pas clair, aucune stratégie? Passez votre chemin!
  3. Urgence: "Uniquement aujourd’hui!" ou "Exclusivement pour vous!" – ces tactiques cherchent à vous pousser à prendre des décisions rapides et impulsives. Gardez la tête froide et prenez votre temps.
  4. Contact insistant: votre prétendu "conseiller" cherche à échanger régulièrement avec vous? Son plan? Gagner votre confiance et vous embrumer l’esprit. Coupez net tout contact.
  5. Pas d’inscription à la FINMA: les prestataires sérieux y sont enregistrés. Si ce n’est pas le cas, la prudence s’impose.

Les entreprises sérieuses sont enregistrées auprès d’organismes officiels tels que la FINMA et communiquent de manière transparente. L’absence de mentions légales, les promesses de rendement irréalistes ou le marketing agressif constituent des signaux d’alerte qu’il ne faut pas ignorer. En effet, même chez les prestataires établis, le principe suivant s’applique: la confiance, c’est bien; la surveillance, c’est mieux – et cela protège des pertes financières.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fraude sur Internet? Commandez sans frais la fiche technique "Internet et e-banking: comment se protéger de la fraude". Ou parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.