Comment évaluer mon entreprise?
Pour vendre son entreprise, il importe de connaître précisément sa valeur mais aussi sa capacité bénéficiaire prévisionnelle. Voici la meilleure façon de procéder.

Recommander l'article
Parmi les entrepreneurs qui font appel à nos services pour planifier la transmission de leur entreprise, nombre d’entre eux sont inquiets. Ils craignent que les incertitudes géopolitiques, les difficultés d’approvisionnement ou la situation financière actuelle amenuisent leurs chances de réaliser une bonne vente. L’expérience des spécialistes de VZ montre pourtant que le marché est intact dans de nombreux secteurs d’activité. Qu’il s’agisse d’investisseurs stratégiques, d’acheteurs professionnels ou d’acheteurs privés, divers acquéreurs potentiels sont à l’affût d’entreprises attrayantes et d’opportunités commerciales.
Malgré tout, de nombreux entrepreneurs se demandent s’ils arriveront à trouver un acheteur prêt à payer le prix fixé pour l’œuvre de leur vie. Il faut dire qu’ils accordent souvent trop d’importance au passé de leur entreprise, alors que les repreneurs privilégient l’avenir. Ces derniers s’intéressent aux comptes de résultat prévisionnels et aux plans d’investissement, qui les renseignent sur les bénéfices futurs et les perspectives de croissance.
Perspectives
L’expérience montre que les estimations de prix erronées peuvent faire capoter une vente. D’où l’importance de faire appel à des spécialistes: une évaluation professionnelle de l’entreprise permet de définir une fourchette de prix réaliste et pertinente. En effet, si les résultats commerciaux et financiers permettent généralement d’apprécier correctement le passé d’une entreprise, une évaluation professionnelle est quant à elle fondée sur l’avenir. Elle indique la viabilité commerciale future et le potentiel de l’entreprise.
Toutefois, il ne faut pas confondre valeur et prix: le prix effectif dépend également d’autres facteurs tels que l’aptitude à négocier, l’accès à des acheteurs potentiels intéressants, le temps à disposition, l’offre et la demande ou les objectifs liés à l’entreprise à vendre. Les dépendances envers les clients, les fournisseurs et les collaborateurs jouent aussi un rôle important dans la fixation du prix. Lorsque l’on cède son entreprise à un membre de sa famille ou à un collaborateur, on est parfois aussi prêt à accorder un rabais.
Différentes méthodes d’évaluation
Il existe toute une série de méthodes d’évaluation pour déterminer la valeur d’une entreprise (voir tableau), chacune aboutissant à un résultat différent. Les experts sont à même d’interpréter ces résultats correctement et de s’approcher ainsi d’une valeur réaliste.
Lors de l’évaluation, les experts traitent à nouveau les différents postes du bilan. Ce processus fait apparaître les réserves latentes et les impôts latents. Cela permet ainsi de planifier le retrait des bénéfices et des fonds non nécessaires à l’exploitation de façon à les transférer dans la fortune privée à des fins d’optimisation fiscale. Ce faisant, les entrepreneurs allègent aussi leur entreprise et la rendent plus attrayante aux yeux des acheteurs potentiels.
Conseil: de nombreux acquéreurs réalisent une évaluation eux-mêmes et estiment souvent différemment le futur potentiel de l’entreprise. Il est donc recommandé de confier cette tâche à des experts qui, sur la base de transactions comparables, connaissent les spécificités du secteur concerné, des banques prêteuses et des investisseurs. De plus, ils peuvent activer leur réseau pour trouver des acquéreurs adéquats et solvables et les aborder directement.
Vous souhaitez régler la transmission de votre entreprise en bonne et due forme? Commandez sans frais la fiche technique sur ce thème ou parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.