Transmission d'entreprise

Comment s’organise le départ à la retraite d’un entrepreneur?

Pour un entrepreneur, la planification de la retraite est plus compliquée que la normale. Pour bien faire les choses, il faut veiller à certains points.

Julien Collaud
Expert en transmission d’entreprise

Quand on leur parle de la retraite, les entrepreneurs et les chefs d’entreprise répondent souvent: "Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours." De fait, beaucoup travaillent plus longtemps que la normale. La limite d’âge de 65 ans les concerne pourtant aussi. En effet, elle sert de référence pour les assurances sociales, et une série de délais et de restrictions en découle. Il est conseillé de réfléchir aux aspects suivants.

Une décision difficile

Pour un entrepreneur, la question de la transmission de l’entreprise finit par se poser tôt ou tard. Mais beaucoup de chefs d’entreprise ont tendance à la remettre à plus tard. C’est un problème non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour les employés, les clients et les fournisseurs.

Fiche technique

Bien préparer sa retraite en tant qu’entrepreneur

Cette fiche technique vous explique en quoi régler sa succession à temps est essentiel pour la continuité de l’entreprise.

 

Une planification en amont est essentielle pour assurer la pérennité de l’entreprise et mettre le propriétaire à l’abri des soucis financiers. Un chef d’entreprise qui tarde à préparer la transmission de son entreprise devra effectuer le passage du témoin sous la pression du temps. Beaucoup sous-estiment l’extrême complexité de l’opération. De moins en moins de chefs d’entreprise trouvent un successeur dans les rangs familiaux. La recherche d’un successeur externe prend beaucoup de temps.

Conseil: commencez à planifier votre départ cinq à dix ans avant le moment prévu pour la transmission de l’entreprise. La pression du temps affaiblit votre position dans la négociation. En outre, des répercussions fiscales défavorables et d’autres désavantages financiers sont probables. Des questions essentielles se posent sur les objectifs, la procédure et le calendrier. La check-list ci-dessous résume les objectifs principaux.

Fortune

Une personne qui vend son entreprise vit ensuite souvent de sa fortune. Consommer progressivement et prudemment sa fortune est souvent la meilleure solution. La consommation du capital devrait se planifier de bonne heure. Ce point est souvent largement sous-estimé.

Conseil: faites évaluer votre entreprise par un expert. L’estimation servira de base pour la négociation. Établissez un plan financier. Le plan présente l’évolution des dépenses, des recettes et de la fortune après la transmission de l’entreprise et l’impact du retrait de l’avoir de la caisse de pension. Ensuite seulement vous saurez ce que la vente de l’entreprise doit rapporter pour financer votre retraite.

Famille

Lorsqu’un enfant reprend l’entreprise, il convient de prendre en compte le droit matrimonial et successoral. Le repreneur n’a souvent pas les fonds propres pour dédommager les cohéritiers.

Conseil: un plan financier permet d’évaluer les conséquences d’une donation à vos enfants. Faites rédiger ou vérifier suffisamment tôt votre testament, le contrat de mariage, le pacte successoral et la convention d’actionnaires pour que toute l’opération se déroule sans heurts.

Prévoyance et impôts

Il peut être utile d’améliorer la prévoyance au moyen de rachats dans la caisse de pension. Si le potentiel de rachats est épuisé, il est possible de l’augmenter avec une prévoyance complémentaire. S’y prendre à temps permet d’économiser des impôts.

Conseil: utilisez les possibilités que vous offre la législation et vérifiez comment une solution CP optimisée vous permettrait d’améliorer vos prestations à la retraite et de dégager une marge de manœuvre pour des économies d’impôts.

Vous souhaitez en savoir plus? Commandez la fiche technique sans frais sur ce thème ou faites analyser votre entreprise. Vous verrez quelles sont vos options pour transmettre votre entreprise et où vous en êtes financièrement. Ou bien parlez-en directement à un(e) expert(e) de VZ.