Retraite

AVS: quelques nouveautés, mais pas toujours pour le mieux

L’AVS est l’œuvre de prévoyance la plus populaire. Ses règles sont cependant complexes. Pour cette raison, de nombreuses personnes actives se font une fausse idée de leur future rente AVS.

Fabienne Valvano

Fonction Experte patrimoniale

Publié le

18 décembre 2025

L’AVS est la pierre angulaire du système suisse de la prévoyance vieillesse. Depuis 2026, de nouvelles règles s’appliquent à la prévoyance et à la retraite. Pour bien se préparer, il vaut la peine de connaître les principaux chiffres-clés, car ils ont des effets bien au-delà de l’AVS. Vous trouverez d’autres conseils dans la fiche technique sur ce thème.

La 13e rente AVS fait son apparition...

En décembre 2026, tous les retraités toucheront une rente mensuelle supplémentaire, la fameuse 13e rente AVS. Son montant est fixé à un douzième de la rente annuelle, ce qui représente une hausse de 8,3% environ par an. La 13e rente AVS sera versée automatiquement en même temps que la rente de décembre.

... mais les rentes n’augmentent pas

Si la 13e rente AVS signifie une rentrée d’argent supplémentaire, le montant de la rente lui-même n’augmente pas. Généralement, les rentes AVS sont adaptées tous les deux ans à l’évolution des salaires et des prix en Suisse. Par conséquent, la rente individuelle minimale s’élève toujours à 1260 francs par mois, la rente maximale, à 2520 francs. Les couples mariés perçoivent ensemble au maximum 3780 francs (voir tableau).

La rente complète n’est pas la rente maximale

Beaucoup de gens croient, à tort, que la rente complète est la rente AVS la plus élevée. La rente complète est versée aux personnes qui ont cotisé à l’AVS sans interruption pendant 44 ans. Pour percevoir la rente maximale de 2520 francs par mois, il faut avoir gagné en moyenne au moins 90'720 francs par an pendant 44 ans. Le revenu déterminant est composé du revenu de l’activité lucrative et des bonifications pour tâches éducatives et d’assistance. La personne qui n’a pas de lacunes de cotisation et dont le revenu moyen ne dépasse pas 15'121 francs reçoit la rente minimale complète, soit 1260 francs par mois.

Mécanique souvent méconnue

C’est un fait peu connu: la rente AVS individuelle maximale de 30'240 francs par an sert de base de calcul à d’importants chiffres-clés dans les 2e et 3e piliers.

  • Dans la LPP obligatoire, la limite supérieure du salaire annuel assuré correspond au triple de la rente AVS individuelle maximale, soit 90'720 francs. Plus cette limite est élevée, plus les personnes actives peuvent cotiser dans le 2e pilier.
  • Ce plafond sert également de base pour calculer le montant maximal qu’il est possible de verser dans le pilier 3a. En 2026, les personnes affiliées à une caisse de pension peuvent verser jusqu’à 7258 francs dans le pilier 3a. Plus ce montant est élevé, plus la retraite s’améliore.
  • La 13e rente AVS augmente certes le revenu de la rente, mais ne modifie pas les chiffres-clés. Elle n’est pas prise en compte pour leur calcul. Pour cette raison, rien n’augmente: les rentes, les cotisations au pilier 3a, mais aussi les prestations en faveur des veufs et des veuves et des bénéficiaires de l’AI restent au même niveau. La rente supplémentaire n’est pas prise en compte non plus dans le calcul des prestations complémentaires, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de ces prestations.

Règles transitoires pour les femmes

L’âge de la retraite ordinaire des femmes va progressivement passer de 64 à 65 ans. Pour 2026, l’âge de la retraite des femmes nées en 1962 est fixé à 64 ans et 6 mois. Pour les générations transitoires (femmes nées de 1961 à 1969), des suppléments de rente à vie sont prévus. Attention: le supplément de rente n’est versé que 12 fois par an.

Vous souhaitez faire les choses correctement? Commandez la fiche technique sans frais, ou rendez-vous chez VZ.