Transmission d'entreprise

Assumer un nouveau rôle dans l’entreprise après la vente

Les chefs d’entreprise sont condamnés à se réinventer sans cesse – Alors pourquoi ne pas continuer à le faire après la vente? Oui, mais encore faut-il trouver le bon acheteur.

Gregor Müller
Expert en transmission d’entreprise
Publié le
15 août 2023

Aujourd’hui, les dirigeants vendent leur entreprise entre 50 et 60 ans – ce qui est bien plus tôt qu’il y a encore peu et bien avant l’âge ordinaire de la retraite. Les ventes que VZ accompagne dans le cadre des règlements de succession témoignent également de ce phénomène (tableau).

À noter que plus de deux tiers des cédants restent actifs dans «leur» entreprise et y jouent un nouveau rôle. C’est plutôt judicieux: une vente qui se déroule bien est souvent synonyme d’un immense soulagement pour les propriétaires. En même temps, ils sont encore en forme et très motivés. Les exemples ci-dessous montrent comment ils continuent d’apporter une précieuse contribution à l’entreprise:

Activité favorite

Un homme de 54 ans a vendu son entreprise industrielle à un concurrent et se consacre pleinement à sa passion: bricoler de nouveaux systèmes. Un couple qui a vendu son entreprise en dehors du cercle familial choisit également de ne faire que ce qui lui plaît vraiment. La femme suit des projets en dehors de l’entreprise pour lesquels elle n’avait pas de temps avant, tandis que son mari continue d’assumer sa fonction favorite au sein de l’entreprise: la vente.

Conseil d’administration

Une femme de 57 ans a souhaité lever le pied et a donc transmis la direction opérationnelle à un membre de la direction générale. Depuis, elle conduit le destin de la PME en tant que présidente du conseil d’administration.

Fiche technique

Conseils pour réussir la vente de son entreprise

Planifier sa succession est une tâche exigeante. Cette fiche technique vous montre les points à prendre en compte lors du processus de vente.

Participation

Un homme de 55 ans a vendu son entreprise à un investisseur avec un réinvestissement de 20%. Il s’occupera du développement de l’entreprise pendant quelques années tout en profitant du regard neuf de l’investisseur.

Conseil

Une femme de 60 ans a vendu sa PME à sa fille. Elle conserve un mandat de conseil au sein de l’entreprise. Elle peut ainsi accompagner sa fille et continue de percevoir un salaire.

Conseil: le personnel qualifié se fait rare – votre savoir-faire et votre expérience sont précieux. Plus tôt vous accepterez de lâcher prise, plus rapidement vous trouverez le candidat idéal et plus grandes seront vos chances de vous lancer dans de nouveaux projets qui vous tiennent à cœur.

Vous voulez vendre votre entreprise et préparer votre succession? Commandez la fiche technique ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ.