Hypothèques

Abolition de la valeur locative: faut-il amortir son hypothèque?

La valeur locative pourrait être supprimée. Quelles seraient les conséquences d’un amortissement partiel ou intégral dans un tel cas? 

Portrait von Corentin Du Marchie
Corentin Du Marchie
Expert hypothécaire
Publié le
24 janvier 2025

La valeur locative pourrait être définitivement abandonnée. C’est pourquoi de nombreux propriétaires se tournent vers VZ pour savoir si le moment est venu de rembourser tout ou partie de leur hypothèque. 

Fiche technique

Amortir son hypothèque: bien peser les avantages et les inconvénients

Cette fiche technique présente les points à évaluer avant d’opter pour un amortissement.

Une chose est sûre: si la valeur locative disparaît, la charge fiscale tendra à diminuer, car les intérêts hypothécaires sont généralement inférieurs à la valeur locative, même si l’on tient compte de la déduction du forfait pour les frais d’entretien. Mais avant d’amortir l’hypothèque, il vaut mieux étudier avec soin si cela en vaut la peine. 

Prenons l’exemple d’un propriétaire qui rembourse intégralement son hypothèque:

  • Après l’amortissement, le rendement de la fortune diminue de plus de la moitié. Mais le revenu imposable ne baisse pas autant: les impôts sur le revenu ne diminuent que de 1488 francs par an.
  • Même si le propriétaire ne paie plus d’intérêts hypothécaires, il lui reste finalement 2762 francs en moins par an pour assurer sa subsistance. En d’autres termes, l’amortissement tend à avoir une incidence défavorable sur le revenu disponible.
  • En utilisant 500'000 francs pour amortir l’hypothèque, ce propriétaire perd le rendement dégagé sur ces fonds. En règle générale, le rendement de la fortune est supérieur aux intérêts hypothécaires, même après impôts.
  • En outre, les fonds de l’amortissement restent liés au logement. Le propriétaire ne dégage pas de rendement de placement sur ce capital et ne peut donc pas le consommer progressivement à la retraite.
  • Il aurait besoin de cet argent, car les rentes de l’AVS et de la caisse de pension représentent à peine la moitié de son dernier salaire. Pour maintenir son train de vie une fois arrivé à la retraite, il lui faudrait plutôt 70 à 80% de son dernier salaire.
  • Si le logement en propriété peut gagner de la valeur au fil du temps, on sait par expérience que la plus-value est rarement réalisée et qu’elle est plutôt léguée.
     

Garder suffisamment de réserves

Avant d’envisager un remboursement de l’hypothèque, pensez également à vérifier les points suivants:

  • N’amortissez pas trop et gardez suffisamment de réserves pour les dépenses soudaines et imprévues.
  • À la retraite, il peut être difficile d’augmenter à nouveau l’hypothèque, car bon nombre de banques se montrent réticentes.
  • Beaucoup seraient tentés de puiser dans les avoirs de la caisse de pension et du pilier 3a. Attention: vérifiez au préalable les conditions de retrait anticipé de ces capitaux et les conséquences pour vos rentes.

Vous souhaitez en savoir plus? Commandez la fiche technique sans frais ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ dans la succursale la plus proche de chez vous.