Comment préparer ma retraite en tant qu’entrepreneur?

Rares sont les entrepreneurs qui prennent leur retraite à 64 ou 65 ans. Pourtant, l’âge ordinaire de la retraite est également important pour eux, car il sert de référence pour toutes les assurances sociales. Cette limite d’âge est soumise à toute une série de délais et de restrictions et joue également un rôle significatif sur le plan fiscal.

Par exemple, il peut valoir la peine de percevoir plus de salaire et moins de dividendes. Avec une optimisation de la solution de caisse de pension, il en résulte une marge de manœuvre supplémentaire permettant de réduire sensiblement la charge fiscale. Le potentiel de rachat augmente ainsi souvent de plusieurs centaines de milliers de francs. Les rachats dans la caisse de pension sont particulièrement intéressants pour séparer la fortune privée de la fortune de l’entreprise en vue de la vente ultérieure de l’entreprise, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Une bonne préparation à la retraite passe également par un plan financier solide. Il montre à partir de quel âge la retraite peut être financée et à combien doit s’élever le produit de la vente pour que l’entrepreneur puisse maintenir son train de vie habituel à la retraite. 

Notre fiche technique sans frais vous montre quelles mesures doivent être prises en temps utile.

Fiche technique

Bien préparer sa retraite en tant qu’entrepreneur

Cette fiche technique vous explique en quoi régler sa succession à temps est essentiel pour la continuité de l'entreprise.

 

Rendez-vous

Premier entretien sans frais

Discutez avec une experte ou un expert de VZ. Le premier entretien est sans frais.