À quoi les entreprises doivent-elles être attentives lorsqu’elles font appel à un courtier d'assurance?

Les courtiers en assurances sont rémunérés directement par les assureurs pour leur prestation de conseil, d’analyse des risques et de suivi. Ils facturent à l’entreprise assurée une commission, aussi appelée courtage. Selon l’entreprise, la commission peut varier fortement d’un prestataire à l’autre. 

De nombreux courtiers ne divulguent généralement pas de manière transparente les commissions qu’ils perçoivent chaque année, ce qui peut donner lieu à des conflits d’intérêts. Le courtier recommande parfois la solution qui lui rapporte le plus, plutôt que celle qui conviendrait mieux à l’entreprise assurée. Dans la pratique, VZ constate que souvent, les entreprises sont amenées à souscrire des prestations d’assurance superflues et se voient recommander des prestataires versant des commissions élevées. 

Pour en savoir plus sur les conflits d’intérêts potentiels des courtiers en assurances, lisez notre fiche technique sans frais.

Étude VZ

La rémunération des courtiers en assurances dans le 2e pilier

Lisez dans cette étude quelles considérations financières peuvent engendrer des conflits d'intérêts chez les courtiers en assurances et ce qu'ils peuvent faire pour y remédier.

Rendez-vous

Premier entretien sans frais

Discutez avec une experte ou un expert de VZ. Le premier entretien est sans frais.