De quoi les créateurs d’entreprises doivent-ils tenir compte en matière d’assurances?

Avant de se lancer, il est important de déterminer soigneusement les besoins de l’entreprise en matière d’assurances sociales, d’assurances de personnes et d’assurances d’entreprise, et de définir le niveau de prestations adapté.

Du point de vue des assurances, les propriétaires de Sàrl ou de SA sont considérés comme des salariés de leur entreprise. Ils sont donc soumis à l’AVS, AI, APG et AC, mais également aux assurances du deuxième pilier telles que la caisse de pension et l’assurance accidents. Dans certaines branches, les entreprises doivent s’assurer auprès de la SUVA. Pour les propriétaires d’une entreprise individuelle, seules l’AVS/AI/APG sont obligatoires. Ils peuvent décider eux-mêmes s’ils souhaitent constituer leur prévoyance avec ou sans caisse de pension et assurance accidents. 
Les assurances responsabilité civile d’entreprise et professionnelle ne sont pas obligatoires pour tous, mais recommandées. D’autres couvertures à envisager sont l’assurance accidents complémentaire, l’assurance d’indemnités journalières maladie ou la cyberassurance. Une analyse détaillée aide à identifier les risques potentiels et donc les assurances nécessaires. 

Dans notre fiche technique sans frais, découvrez comment vous assurer de manière optimale et quels sont les points à connaître en matière de prévoyance.

Fiche technique

Check-list pour la création d’entreprise

Cette fiche technique répond aux principales questions qui se posent lors de la création d'une entreprise.

Rendez-vous

Premier entretien sans frais

Discutez avec une experte ou un expert de VZ. Le premier entretien est sans frais.