Immobilier

Rénovations et transformations: procédez de façon structurée

Tôt ou tard, un bien immobilier nécessite des rénovations coûteuses. Procéder de manière structurée permet non seulement de maintenir la valeur du bien, mais également de l’accroître de manière significative.

Alain Dupont

Spécialiste de la vente immobilière

Toute personne qui souhaite rénover ou transformer son bien devrait s’aligner sur la stratégie des propriétaires fonciers professionnels. Ceux-ci ont un objectif clair: accroître la valeur du bien à long terme. C’est la raison pour laquelle ils procèdent avec méthode.

Beaucoup de propriétaires ne planifient pas vraiment leur projet. Et cela a des répercussions négatives sur la charge fiscale et la valeur du bien. Pour accroître la valeur de son logement ou éviter une dépréciation, il faut commencer par se pencher sur les facteurs suivants:

Quels travaux en valent la peine?

C’est l’emplacement du bien immobilier qui influence le plus sa valeur. La distribution des pièces, la surface habitable et le standing sont également importants. Il s’est avéré, par exemple, que des revêtements de sol neufs et de qualité ainsi qu’une place de garage supplémentaire accroissaient nettement la valeur du bien.

Un jardin paysager haut de gamme augmente également la valeur, mais les frais sont souvent plus élevés que la plus-value.

Conseil: De nombreux projets de rénovation et de transformation comportent des travaux qui n’augmentent pas la valeur du bien. Si vous voulez avoir la certitude que votre projet répondra à vos attentes, demandez à un expert d’estimer quels travaux en valent la peine. C’est d'autant plus le cas si vous prévoyez des investissements visant à accroître la valeur de votre bien avant sa vente.

Répartissez les travaux par lots

Dans la déclaration d’impôt, il est possible de déduire les travaux de maintien de la valeur en tant que frais d’entretien. C’est pourquoi de nombreux propriétaires réalisent de petits travaux de rénovation chaque année dans le seul but d’économiser des impôts. Conséquence: ces immeubles ressemblent souvent à de véritables patchworks pour les acheteurs potentiels. Ceux-ci remarquent certes que des investissements ont été réalisés, mais ils constatent aussi que les retouches à effectuer pour que l’ensemble soit conforme à leurs goûts seront onéreuses.

Fiche technique

Rénover son logement intelligemment

Découvrez dans cette fiche technique comment vous pouvez non seulement maintenir la valeur du bien grâce à des investissements intelligents, mais aussi l'augmenter de manière significative.

Conseil: Répartissez les travaux de rénovation en lots, par exemple en rénovant simultanément la façade, l’installation de chauffage et les fenêtres, ou les sols, la cuisine, la salle de bain. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez échelonner les déductions sur plusieurs exercices fiscaux. La Confédération et de nombreux cantons reconnaissent aussi un investissement initial comme frais d’entretien s’il réduit la consommation d’énergie ou a tout autre effet durable.

Ces coûts sont déductibles pendant une période maximale de trois ans s’ils n’ont pas pu être totalement pris en compte au plan fiscal l’année de leur survenue.

Clarifiez la question du financement

Pour éviter les mauvaises surprises, clarifiez dans un premier temps la question du financement. Vérifiez quels sont les coûts que votre banque est prête à financer. Souvent, ils ne s’élèvent qu’à 50, voire 70%. Faites également calculer si l’hypothèque supplémentaire est financièrement supportable.

De plus, prévoyez une réserve d’environ 10%. Cela vous évitera par la suite de demander une réouverture de votre ligne de crédit si les transformations devaient s’avérer plus coûteuses.

Vous souhaitez transformer ou rénover votre bien immobilier et faire les choses en bonne et due forme? Commandez sans frais la fiche technique "Rénover son logement intelligemment". Ou parlez-en à un(e) spécialiste dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.