Placements

Économiser en investissant dans des ETF

En règle générale, les ETF sont nettement moins coûteux que les fonds de placement classiques. En raison de l’effet des intérêts composés, cette différence de coûts est flagrante à long terme.

Emeric Bruegger

Spécialiste en placements

On distingue deux catégories de frais engendrés par les fonds: les frais uniques et les frais courants. Les frais uniques sont dus lors de l’achat et de la vente tandis que les frais courants sont imputés chaque année sur la fortune du fonds ou du placement. Le ratio de frais totaux (total expense ratio, TER) est un indicateur de ces frais courants. Il englobe les frais de gestion et de marketing ainsi que les frais de distribution et de révision du produit de placement. Le TER est un critère déterminant pour ceux qui choisissent d’investir dans des fonds. En définitive, les frais doivent grever le moins possible le rendement; en la matière, les ETF offrent des avantages décisifs.

Fiche technique

Se constituer un patrimoine avec un plan d'épargne en ETF

Cette fiche technique vous montre comment se constituer un patrimoine à moindre coût grâce aux ETF.

En investissant dans des ETF, les investisseurs achètent une part d’un indice boursier tout entier – par exemple le MSCI World, l’indice de référence des bourses mondiales –, ce qui est déjà un avantage en termes de diversification. Contrairement à de nombreux fonds traditionnels, les ETF se passent d’une gestion active, qui vise à réaliser un rendement supérieur à celui de l’indice de référence par la vente et l’achat de titres – objectif qui est souvent loin d’être atteint.

Comme les ETF n’ont pas besoin de cette gestion active onéreuse, ils sont généralement bien meilleur marché que les fonds actifs. Le TER est souvent inférieur à 0,5% du volume de placement alors que les frais de gestion des fonds actifs varient entre 1 et 2% par an. Grâce à cet avantage en termes de coûts, un placement à long terme dans des ETF génère un rendement plus élevé.

Exemple: un investisseur place 5000 francs dans des ETF et 5000 francs dans un plan d’épargne classique en fonds de placement. Chaque année, il verse 10'000 francs dans chacune des solutions. Le rendement annuel moyen supposé est de 4,5% pour les deux placements. Les frais de gestion du plan d’épargne étant plus élevés, les ETF réalisent un rendement net meilleur, de 3,7%. C’est le résultat de l’effet des intérêts composés. Sur un horizon de placement de 20 ans, les ETF rapportent ainsi 38'000 francs de plus à l’investisseur (voir tableau).