Investissements

Plan d’épargne: les points importants pour les investisseurs

Les plans d’épargne en ETF et en fonds sont indiqués pour se constituer une fortune en effectuant des versements réguliers. Pour y parvenir, il y a trois points à connaître.

Filipe Martins

Fonction Spécialiste en investissements

Publié le

23 octobre 2025

Les plans d’épargne sont un bon moyen de se constituer une fortune sur le long terme, surtout s’ils sont mis en œuvre avec des fonds indiciels cotés en bourse (ETF) peu coûteux. Les plans d’épargne en ETF offrent une alternative intéressante aux plans d’épargne classiques en fonds, souvent nettement plus chers et peu flexibles. Ces derniers ont souvent pour inconvénient que les épargnants peuvent investir uniquement dans des produits maison. De tels fonds figurent rarement parmi les meilleurs de leur catégorie.

Pour en avoir davantage pour son argent à long terme, les aspects suivants doivent être pris en compte dans le choix du plan d’épargne: 

Des frais bas

Les frais sont l’ennemi juré du rendement. Plus ils sont élevés, plus la différence entre le rendement brut et le rendement net est importante. Et, à long terme, cette différence augmente de manière disproportionnée en raison de l’effet des intérêts composés. Comme le montre l’exemple, avec un investissement initial de 5000 francs, des versements annuels de 10'000 francs et un horizon de placement de 20 ans, il est possible d’obtenir près de 40'000 francs de rendement supplémentaire.

Pas de conflits d’intérêts

De nombreux prestataires de plans d’épargne en fonds ne cherchent pas les meilleurs produits disponibles sur le marché. Soit ils misent sur des fonds maison qui leur font gagner beaucoup d’argent, soit ils concluent un partenariat avec un prestataire de produits. Dans ce cas également, le prestataire fait prévaloir ses propres intérêts au détriment de ceux du client. Le mieux est donc de choisir un prestataire indépendant qui sélectionne les meilleurs produits sur le marché sans conflit d’intérêts.

Pas de market timing

En Bourse, il existe de bons et de mauvais moments pour investir. Il est toutefois difficile, voire impossible, de trouver le moment idéal. De même, il ne vaut généralement pas la peine d’attendre ce que l’on croit être le point d’entrée le plus judicieux. Lorsqu’une correction boursière se produit, la plupart des gens attendent que le marché se stabilise. Mais tant que cette stabilisation n’est pas visible, on manque souvent les jours où les cours ont le plus progressé. Dans une perspective à long terme, le moment d’investir dans un plan d’épargne en ETF ne revêt de toute façon qu’une importance secondaire. Le plus important est d’investir.

Vous vous intéressez aux plans d’épargne en ETF? Commandez sans frais la fiche technique consacrée à ce thème ou convenez d’un rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche.