Transmission d'entreprise

Vente d’entreprise: ce qui fait partie de la documentation de vente

Pour convaincre les acheteurs potentiels, un concept marketing professionnel est nécessaire. Votre entreprise sera ainsi présentée sous son meilleur jour.

Aurélie Bovigny
Experte en transmission d'entreprise

La personne qui s’intéresse à une entreprise veut savoir rapidement quelle est sa substance et quel est le potentiel de bénéfice. C’est la raison pour laquelle un dossier solide offre les meilleures chances de trouver le bon successeur, que ce soit au sein de la famille, parmi les collaborateurs ou auprès de tiers externes. La plupart des entrepreneurs sous-estiment la somme de travail nécessaire pour préparer toutes les informations utiles. Voici les éléments incontournables du dossier de vente:

Fiche technique

Conseils pour réussir la vente de son entreprise

Planifier sa succession est une tâche exigeante. Cette fiche technique vous montre les points à prendre en compte lors du processus de vente.

Confidentialité:

Une documentation détaillée contient des données sensibles. Le dossier ne doit donc être remis qu’aux personnes intéressées ayant signé une déclaration de confidentialité.

Profil:

Commencez par réunir les données clés de l’entreprise, rassemblez les dates importantes, décrivez la structure de propriété et notez la raison pour laquelle vous recherchez un repreneur.

Culture:

Expliquez en quoi consiste votre vision et votre mission, par exemple en vous aidant de votre charte.

Compétences:

Exposez en détail ce qui rend votre entreprise unique (p. ex. le savoir-faire, des collaborateurs hautement qualifiés, la technologie, l’expérience).

Produits:

Décrivez le fonctionnement des différents secteurs d’activités.

Clients:

Expliquez la façon dont vous distribuez vos produits, où et à qui.

Fournisseurs:

Indiquez les fournisseurs avec lesquels vous travaillez et quels sont les matériaux, les matières premières et les produits et services que vous achetez.

La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:

Marche des affaires:

Mentionnez votre chiffre d’affaires et précisez l’état de votre carnet de commandes et la façon dont il a évolué ces dernières années. Soulignez les points forts et les opportunités sans enjoliver les difficultés manifestes.

Marketing:

Présentez votre stratégie (site Web, imprimés, publicité, salons professionnels, médias sociaux).

Références:

Donnez des exemples de projets que vous avez réalisés avec succès et illustrez-les avec des photos.

Sites:

Montrez où se trouvent vos bureaux et vos sites de production au moyen de photos. Précisez les superficies, les conditions de location et les préavis de résiliation.

Personnel:

À l’aide d’un organigramme, montrez la composition de la direction et de votre effectif. Indiquez les fonctions ainsi que les taux d’occupation.

Finances:

Présentez votre bilan et votre compte de résultats en incluant les exercices comparés et les retraitements ainsi que les commentaires correspondants. Indiquez de façon transparente le montant des réserves latentes et des actifs non nécessaires à l’exploitation.

Transmission:

Décrivez le processus de transaction, la façon dont vous souhaitez organiser la transmission, le calendrier et la composition du prix de vente.

Vous souhaitez vendre votre entreprise et régler votre succession dans les règles de l’art? Discutez-en avec un(e) spécialiste dans la succursale VZ la plus proche.