Investissements
Taux nuls, voire négatifs: attention aux paris risqués
Les taux d’intérêt quasi nuls des comptes bancaires incitent les épargnants à multiplier les investissements périlleux. Faites attention à ne pas prendre de risques inconsidérés.
Emeric Bruegger
Fonction Spécialiste en investissements
Recommander l'article
24 septembre 2025
La Banque nationale suisse maintient son taux directeur à 0% et le fera passer au besoin en dessous de zéro. En réaction, de nombreux épargnants n’hésitent pas à prendre plus de risques pour que leur argent leur rapporte plus. Faites preuve de prudence: vous pourriez prendre des risques inconsidérés.
Protégez votre épargne des pertes insidieuses
Fiche technique
Investissements alternatifs
Les crédits privés, les financements participatifs (crowdfunding) et les produits structurés font miroiter des rendements attrayants. Comme les risques qu’ils comportent sont difficiles à évaluer pour les non-spécialistes, les investissements alternatifs peuvent se solder par de lourdes pertes. De plus, l’argent investi reste généralement lié pendant des années. Un épargnant qui a besoin de son argent plus vite que prévu doit compter avec des pertes.
Immeuble de rendement
L’acquisition d’un immeuble locatif garantit des revenus locatifs réguliers. Il convient toutefois de bien faire ses calculs et de vérifier si les recettes sont en adéquation avec les dépenses. L’exemple du tableau montre qu’après déduction des coûts, il ne subsiste souvent qu’un faible rendement. En investissant son épargne dans un immeuble, l’argent reste immobilisé sur une longue durée. Pour cette raison, les objets de rendement ne conviennent généralement qu’à des personnes qui disposent de beaucoup de capitaux et de suffisamment de liquidités.
Appartement de vacances
Il ne faudrait jamais acheter un logement de vacances uniquement dans un but de rendement: le produit de la location n’est souvent garanti que pendant la haute saison, et les dépenses pour les travaux d’entretien et de rénovation doivent en être déduites.
Faites une meilleure utilisation de votre épargne
Plutôt que de se lancer dans des investissements hasardeux ou à perte, il vaut mieux renforcer sa prévoyance: effectuez des versements dans la caisse de pension et le pilier 3a. Vous économisez des impôts et disposerez de plus d’argent pour vivre plus tard. Vous pouvez investir une partie de votre épargne dans des titres. Les cours peuvent certes fluctuer, mais le rendement des titres par le passé a toujours été plus élevé que celui des comptes d’épargne. Parmi les instruments qui ont fait leurs preuves, on peut citer les ETF. Comme les fonds traditionnels, ils répartissent le risque de placement en investissant dans différents titres, mais se passent d’une gestion onéreuse. Leur rendement est proche de celui du marché et ils coûtent beaucoup moins cher. C’est tout à votre avantage, car des coûts élevés rabotent les rendements.
Vous souhaitez en savoir plus? Commandez la fiche technique sans frais. Ou parlez-en à une experte ou un expert de VZ.
Découvrez notre offre
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Protégez votre épargne des pertes insidieuses
Fiche technique
-
Conseils pour le pilier 3a
Fiche technique