Assurances

Pourquoi les assurés n’exploitent pas leur potentiel d’économies?

Opter pour une assurance bon marché permet d’économiser de coquettes sommes. Découvrez combien les Suisses jettent par les fenêtres par simple négligence.

Vojislav Mijic
Spécialiste en assurances

Spécialiste en assurances

En période de soldes telle que le Black Friday ou le Cyber Monday, les Suisses partent à la chasse aux bonnes affaires. Mais pour leurs assurances, ils trouvent toujours une raison de ne rien faire, alors qu’ils auraient beaucoup à y gagner. Voici les arguments que les experts de VZ entendent le plus souvent:

C’est une vraie corvée

Ou plutôt un cercle vicieux: les assurances ne sont pas un sujet séduisant, beaucoup préfèrent les ignorer, quitte à perdre le fil. Et c’est là que cela devient une vraie corvée. Il est pourtant simple de mettre de l’ordre dans ses polices.

Je n’ai pas grand-chose à y gagner

Si, le potentiel d’économies est souvent énorme, comme l’illustre cet exemple: une famille paie actuellement 6029 francs par an pour ses principales assurances. Grâce à VZ, elle obtient des prestations équivalentes, voire meilleures, au prix de 5185 francs – la famille économise ainsi 844 francs chaque année (cf. tableau).

Je connais bien l’agent d’assurance

S’il est certes dommage de perdre un agent qui vous a conseillé pendant des années, il faut garder à l’esprit que l’activité de distribution de l’assureur engloutit jusqu’à 20% de la prime, dont font partie les frais de l’agent d’assurance.

Je me suis engagé(e)

Les assureurs tentent en effet de faire signer des contrats de 5 à 10 ans. Avec la nouvelle loi sur le contrat d’assurance en vigueur depuis le 1er janvier 2022, résilier un contrat est encore plus simple: tout contrat peut être dénoncé au bout de trois ans – même s’il a été conclu pour une durée de cinq, huit ou dix ans – en respectant un préavis de trois mois.

Vous souhaitez bénéficier de meilleures prestations à des conditions plus avantageuses? Faites vérifier vos polices d’assurance sans frais par VZ. Vous saurez ainsi où vous assurer mieux à moindres frais. Sur demande, VZ se charge également de la résiliation de vos polices. Ou convenez d’un rendez-vous pour un entretien avec un expert dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.