Les tendances 2025: augmentation de certaines primes pour les entreprises
En 2025, certaines assurances vont devenir plus chères et plus restrictives. Les entreprises désireuses de bien assurer leur personnel et elles-mêmes tout en économisant de l’argent devraient faire vérifier leurs polices.

Recommander l'article
Les employeurs ont intérêt à ce que les dépenses de prévoyance et d’assurance soient financièrement supportables à long terme. Ils veulent en outre être sûrs que le personnel et leur famille soient bien couverts.
Comparer les frais et les prestations des différents produits n’est toutefois pas évident. La plupart des entreprises manquent de temps pour se consacrer à ces tâches. VZ fournit un aperçu de ce qui attend les PME en 2025.
Assurance-accidents et assurance d’indemnités journalières maladie
Depuis un certain temps, beaucoup d’assureurs d’indemnités journalières maladie affichent un taux de sinistres élevé – souvent en raison d’une augmentation des cas de maladie et des durées d’arrêt de travail prolongées. D’après les statistiques de la Confédération, les employé·es sont absents près de deux semaines par an en moyenne.
Le taux de sinistres permet d’évaluer la position du prestataire par rapport au marché et de déterminer si les primes sont susceptibles d’augmenter à l’avenir. La conclusion est sans équivoque: les entreprises doivent s’attendre à des augmentations de primes. En outre, les critères d’admission sont de plus en plus stricts.
En principe, les entreprises ont tout intérêt à faire vérifier leurs assurance-accidents (LAA), assurance indemnités journalières maladie et assurance-accidents complémentaire. Les entreprises ne devraient toutefois pas cantonner leur choix aux primes, mais étudier attentivement les clauses en petits caractères des contrats d’assurance: les différences entre prestataires sont grandes notamment au niveau des couvertures, qui sont stipulées non pas dans la police, mais dans les conditions générales d’assurance.
Caisses de pension
Certaines caisses de pension (CP) vont baisser leurs primes. Néanmoins, suivant le modèle de caisse de pension, les différences en matière de frais de gestion et de primes de risque sont énormes. Il vaut donc vraiment la peine de comparer systématiquement les primes et les prestations.
Comparer plusieurs offres permet généralement de trouver une solution de caisse de pension offrant des prestations équivalentes moins chères. Beaucoup de PME n’ont pas remis en question leur solution de caisse de pension depuis des années. Le potentiel d’amélioration est donc particulièrement élevé.
Conseil: planifiez le changement suffisamment tôt, car le délai de résiliation des contrats est généralement de six mois. La caisse de pension actuelle doit recevoir la résiliation jusqu’au 30 juin au plus tard pour qu’un changement soit possible l’année suivante. Informez à temps vos collaboratrices et collaborateurs de ce changement et attirez leur attention sur l’amélioration des prestations de la caisse de pension.
Cyberassurance
Les cybercriminels causent des dommages de plusieurs milliards de francs. Les PME sont plus vulnérables que les grandes entreprises, qui peuvent investir davantage dans leur protection. Rien qu’au premier semestre 2024, la Confédération a enregistré près de 35'000 annonces de cyberincidents. Parmi les principaux risques figurent l’hameçonnage, les accès à distance non autorisés, des logiciels obsolètes ou des attaques indirectes via des partenaires commerciaux.
Néanmoins, beaucoup d’entrepreneurs continuent à sous-estimer les risques, et les PME sont souvent insuffisamment protégées. Selon la cyberétude 2024 publiée récemment, en cas de cyberattaque grave, 40% des entreprises n’ont ni plan d’urgence ni stratégie de continuité des activités.
En résumé, la criminalité sur Internet représente une menace importante. Les primes des cyberassurances pourraient malgré tout baisser. Avant de pouvoir conclure une telle assurance, les assureurs passent au crible les activités et l’infrastructure d’une entreprise dans le but de mieux évaluer les risques.
Assurances de choses et responsabilité civile professionnelle
Certains assureurs augmentent les primes de leurs assurances de choses et responsabilité civile professionnelle, car les tensions géopolitiques mondiales et les difficultés d’approvisionnement persistantes se répercutent sur les prix. À cela s’ajoute le renchérissement du prix de revient des matériaux dû à la forte augmentation des coûts des matières premières, de l’énergie et des transports. Conséquence: en cas de sinistre, les assureurs doivent verser plus d’argent, d’où une augmentation des primes. Et comme la valeur de remplacement a augmenté, beaucoup d’entreprises accroissent leurs sommes d’assurance, ce qui entraîne pour elles une hausse supplémentaire des primes.
En règle générale, d’un assureur à l’autre, les différences de primes sont énormes. C’est pourquoi il est toujours utile de comparer les primes pour les mêmes prestations. Autre point important, les assurés sont eux-mêmes responsables de la mise à jour des objets assurés et des sommes d’assurance. Les entrepreneurs devraient donc vérifier régulièrement leurs assurances et annoncer tout changement dans les meilleurs délais.
L’extension à un nouveau secteur d’activité doit aussi être annoncée. En effet, l’assurance responsabilité civile professionnelle n’assure que les activités incluses dans la police.
Conseil: faites analyser sans tarder et en détail les aspects de votre prévoyance et de vos assurances qui vous permettront d’optimiser les prestations tout en économisant beaucoup d’argent. Les expertes et les experts de VZ analysent sans frais votre potentiel d’économies. Vous en apprendrez plus à ce sujet ici.
Vous souhaitez prendre les bonnes décisions en ce qui concerne vos assurances? Commandez la fiche technique sans frais ″Assurance: les erreurs à éviter″. Ou parlez-en directement à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche.