Caisse de pension

Les PME paient trop chaque année pour la prévoyance professionnelle

En passant à une caisse de pension moins onéreuse, les PME peuvent économiser beaucoup d’argent. Mais pour en profiter dès 2024, il faut agir maintenant!

Cyrill Bazzana
Spécialiste en caisses de pension
Publié le
22 mai 2023

Beaucoup d’entreprises paient trop à leur caisse de pension. Ces dépenses accroissent les charges salariales et pèsent sur le bénéfice. Sans nulle nécessité. Les patrons de PME devraient comparer systématiquement les prestataires et changer à temps pour un moins cher.

Noter le 30 juin dans l’agenda

Chez les caisses de pension, des écarts de 20 à 30% pour les prestations de risque et l’administration ne sont pas inhabituels. Prenons un exemple: une société fiduciaire a chargé VZ de solliciter plusieurs offres. La PME paie 23’053 francs par an auprès de la fondation collective la plus onéreuse. Chez VZ, elle bénéficie de prestations équivalentes pour 17’920 francs. Soit 5133 francs de moins, et cela année après année (voir graphique).

 

Par expérience, le potentiel d’économie le plus important réside chez les entreprises qui n’ont plus comparé leur caisse de pension depuis longtemps. Donc engagez maintenant le passage à un prestataire moins cher. La plupart des contrats prévoient un délai de résiliation de six mois et sont résiliables en fin d’année. Votre lettre de résiliation doit donc parvenir à la caisse d’ici le 30 juin pour payer moins à partir de 2024.

Action

Analyse de la caisse de pension

Faites réaliser une analyse pour savoir combien votre entreprise peut économiser sur sa caisse de pension.

Conseil: de plus en plus de PME transfèrent leur prévoyance chez VZ. Cela pour plusieurs raisons:

  • À prestations comparables, cette solution est souvent nettement plus économique.
  • VZ peut maintenir ses coûts administratifs à bas niveau grâce à son "pool" de multiples PME. Seules de grosses entreprises peuvent sinon négocier des coûts aussi faibles.
  • Alors qu’un grand nombre de prestataires facturent leurs frais administratifs selon un pourcentage des salaires assurés, VZ demande un forfait par assuré. Cela répond mieux au principe d’utilisateur-payeur.
  • Chez VZ, la redistribution entre PME affiliées est bien moindre que chez d’autres fondations collectives.

Vous souhaitez en apprendre davantage? Dans ce cas, confiez à VZ le soin de calculer votre potentiel d’économies sans frais.