Retraite

Les conséquences du oui sur votre rente

Les électeurs ont tranché: les personnes qui partent à la retraite ou qui le sont déjà auront droit à une 13e rente AVS. Découvrez à quelle rente vous pourrez prétendre au plus tard à partir de 2026.

Julien Favre
Expert en retraite
Publié le
04 mars 2024

13 rentes par an au lieu de 12: les bénéficiaires d’une rente AVS percevront à l’avenir une rente supplémentaire de l’AVS. Le versement de la 13e rente est prévu au plus tard à compter de 2026. Dès lors, la rente AVS annuelle augmentera de 8,3%. Le montant de la rente sera majoré comme suit, en fonction du nombre d’années de cotisation et du niveau de salaire:

On ignore encore comment la 13e rente sera financée. La Confédération s’attend à des coûts de 4 milliards de francs à court terme. À long terme, ils devraient atteindre 5 milliards par an. Pour financer les dépenses additionnelles, l’une des solutions serait d’augmenter les cotisations salariales de 0,7 point de pourcentage, pour les porter à 9,4%. La moitié de cette hausse serait à la charge de la personne salariée et l’autre moitié à la charge de l’employeur. Une personne qui gagne 100'000 francs brut par an devrait ainsi payer 350 francs supplémentaires chaque année. 

Fiche technique

AVS et retraite: les éléments à connaître

L’AVS est régie par des règles et des directives particulièrement complexes. Cette fiche technique vous en explique les principaux aspects.

Une autre solution serait de faire passer la taxe sur la valeur ajoutée de 8,1 à 9,1%. Dans ce cas-là, les déductions salariales n’augmenteraient pas, mais les prix des achats quotidiens renchériraient durablement. La Confédération envisage aussi une combinaison de ces deux options, ou d’autres modes de financement.

Les rentes continueront néanmoins de baisser

Qu’une 13e rente annuelle de l’AVS soit versée ou non à l’avenir, il est certain que les rentes des caisses de pension continueront de baisser. Pourquoi cela? Parce que la rémunération minimale et les taux de conversion dans les caisses de pension ne cessent de baisser. Bien souvent, les rentes de l’AVS et de la caisse de pension ne couvrent plus que la moitié à peine du dernier salaire. Or on a besoin de 70 à 80% de ce salaire pour maintenir son niveau de vie. Cette lacune de revenu doit être comblée suffisamment tôt grâce aux économies personnelles – mais il se peut qu’il faille encore constituer ces économies.

Conseil: à 50 au plus tard, faites le point sur vos dépenses et vos rentrées d’argent. C’est le seul moyen de compenser à temps des pertes financières douloureuses. Établissez un budget et un plan de financement solide montrant combien il vous manque. Découvrez quels aspects vous ne devez en aucun cas négliger dans la fiche technique "AVS et retraite: les éléments à connaître".

Vous souhaitez bien préparer votre retraite? Commandez la fiche technique sans frais. Vous pouvez aussi en parler à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.