Gestion des assurances
Les absences du personnel peuvent vite coûter cher
Presque deux semaines par an: telle est la durée moyenne des absences au travail pour raison de santé physique mais aussi souvent psychique. Il s’agit d’une nouvelle hausse par rapport à l’année dernière. Ces absences peuvent finir par coûter cher aux entreprises.
Yannick Yersin
Fonction Responsable clientèle d’entreprises
Recommander l'article
28 novembre 2025
Les absences longues ou répétées pour cause de maladie ou d’accident peuvent avoir de lourdes conséquences, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME). Leur productivité recule, et des difficultés de livraison peuvent s’ensuivre. Le climat dans l’entreprise en pâtit, car les employés en bonne santé doivent faire des heures supplémentaires pour accomplir le travail des employés absents.
Gestion de la santé pour les entreprises
Feuille d'information
Depuis quelques années, ce problème va en s’accentuant. Comme le révèlent les chiffres de la Confédération, plus de huit jours ont été manqués au travail en 2024. Entre 2023 et 2024, les absences pour raison de santé sont passées de 7,6 jours à 8,5 jours en moyenne par poste à temps plein et par an (graphique). La hausse touche pratiquement tous les domaines et tous les emplois. Il est à noter que les cadres sont un peu moins souvent absents.
En 2024, les durées d’absence les plus faibles ont été enregistrées dans les branches ''Information et communication'' (5,4 jours par an), ''Activités spécialisées, scientifiques et techniques'' (6,0) et ''Activités financières et d’assurance'' (6,7). Les absences les plus longues s’observaient dans les branches ''Activités immobilières et activités de services administratifs et de soutien'' (11,5 jours) et ''Transports et entreposage'' (10,9).
Coûts d’absentéisme et hausse des primes
Un exemple tiré de la pratique montre la charge financière que peuvent entraîner de nombreuses absences pour une PME. Une entreprise employant 100 salariés enregistre un taux d’absentéisme de 5,5% pendant trois ans. En d’autres termes, la durée d’absence au travail s’élève en moyenne à 12 jours par employé et par an (dans l’hypothèse de 220 jours de travail par an). Pour l’entreprise, ces absences pèsent lourd dans la balance:
- D’abord, parce qu’elles sont une charge pour l’entreprise. Le coût est de 360’000 francs environ par an (coût hypothétique d’un jour d’absence: 300 francs, à multiplier par 12 jours d’absence et 100 salariés). Pendant ces trois ans, l’absentéisme aura coûté plus d’un million de francs à l’entreprise.
- Ensuite, parce que même si l’assurance d’indemnités journalières maladie couvre une partie des coûts, elle finit aussi souvent par augmenter ses primes pour financer les prestations élevées versées à l’entreprise.
À propos: un système de gestion de la santé aide à maîtriser les coûts d’absentéisme, à réduire le taux d’absence et à améliorer la santé et la motivation. Comme ces solutions sont habituellement réservées aux grandes entreprises, VZ a développé une solution pour PME. La solution ''VZ Gestion de la santé'' aide à détecter les absences pour raison de santé à un stade précoce et à les accompagner. Elle contribue ainsi à réduire les absences et à prévenir les arrêts de travail de longue durée.
Vous souhaitez vous engager pour la santé de vos collaboratrices et collaborateurs? Commandez la fiche technique ou ou parlez-en à une experte ou expert de VZ.
Découvrez notre offre
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Gestion de la santé pour les entreprises
Feuille d'information
-
Assurances-accidents et d’indemnités journalières maladie
Étude