Prévoyance

Le 2ème pilier: l'essentiel en bref

L’objectif de la prévoyance professionnelle (2e pilier) est d’améliorer la sécurité financière des assurés en cas de décès et d’invalidité et d’atteindre, en le cumulant avec le 1er pilier, un revenu équivalant à environ 60% du dernier salaire.

Selina Wyss
Spécialiste en prévoyance
Mis à jour le
01 janvier 2023

La prévoyance professionnelle est financée selon le principe de la capitalisation. L’employeur et le salarié paient ensemble les cotisations d’assurance, sachant que l’employeur doit en prendre au moins la moitié à sa charge. Au fil des années, les cotisations minimales augmentent de 7 à 18% du salaire coordonné (salaire annuel moins la déduction de coordination de 25'725 francs).

Prestations de vieillesse et de risque

La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) définit les prestations minimales en cas de départ à la retraite, d’invalidité et de décès. Il est en principe possible de percevoir l’avoir de vieillesse sous forme de rente ou au moins 25% de l’avoir obligatoire sous forme de capital. La rente de vieillesse annuelle est calculée à partir de l’avoir, multiplié par le taux de conversion. 

Les rentes d’invalidité se montent à 25, 50, 75 ou 100% de la rente de vieillesse selon le degré d’invalidité. Pour les orphelins, les veuves et les veufs de plus de 45 ans ou avec des enfants, la rente s’élève à 60 %.

Qui est assuré?

Les employés âgés d’au moins 18 ans, assurés au 1er pilier et dont le revenu est supérieur à 22'050 francs, sont obligatoirement assurés au 2ème pilier. 

Les indépendants, les personnes employées à durée déterminée jusqu’à trois mois, les membres d’une famille employés dans leur propre exploitation agricole ainsi que les personnes invalides à deux tiers au sens de l’AI sont exemptés du régime obligatoire LPP.

Les personnes exerçant une activité indépendante (titulaires de raisons individuelles, de sociétés en nom collectif, de sociétés en commandite) peuvent s’affilier facultativement à l’institution de prévoyance de leur entreprise, à son association professionnelle ou à l’institution supplétive.

Les indépendants qui emploient des salariés et qui se soumettent volontairement à la caisse de pension ne sont pas libres de choisir. Ils doivent obligatoirement s’affilier à l’institution de prévoyance qui assure leurs salariés.