Création d'entreprise
La création d’entreprise à travers l’expérience de plus de 1000 entrepreneurs
Au fil des années, VZ a accompagné la création d’un grand nombre d’entreprises. Une nouvelle étude résume les principales conclusions. Elles constituent une aide précieuse pour tous les futurs créateurs et créatrices d’entreprises.
Florence Ecoffey
Fonction Spécialiste en prévoyance
Recommander l'article
28 novembre 2025
Pour créer son entreprise, une brillante idée commerciale ne suffit pas. Il faut aussi prendre des décisions importantes, notamment concernant la forme juridique, la prévoyance et les assurances. Toute erreur peut mettre en péril la pérennité de l’entreprise.
La création d’entreprise en Suisse
Étude
Une nouvelle étude montre aux futurs entrepreneurs quels sont les facteurs décisifs durant la phase de démarrage. Cette étude analyse les données de 1096 entreprises accompagnées par VZ depuis 2018.
Salaire, taux d’occupation, âge
Les nouveaux indépendants accompagnés par VZ travaillent à environ 86 % dans leur entreprise et se versent en moyenne un salaire de 111’902 francs. Une partie continue de travailler auprès d’un autre employeur. La plupart d’entre eux acquièrent une grande expérience professionnelle et se spécialisent avant de se mettre à leur compte, à 48 ans en moyenne. Ils se lancent souvent seuls ou en petite équipe.
Forme juridique
Choisie par 63 % des entreprises, la Sàrl est la forme juridique la plus prisée, notamment dans les domaines du conseil aux entreprises et de l’informatique. Un tiers a opté pour une SA, le reste pour une entreprise individuelle.
La forme juridique n’est pas indifférente. Elle a une grande importance, en particulier pour les assurances et la responsabilité. Aux yeux de la caisse de compensation AVS, les propriétaires d’entreprises individuelles sont des travailleurs indépendants. Ils disposent d’une grande liberté dans l’organisation de leur prévoyance. Seules l’AVS/AI et l’APG sont obligatoires. En cas de faillite, ils répondent sur leur fortune privée.
Il en va autrement pour les SA et les Sàrl: les détenteurs de ces sociétés sont assimilés à des employés. L’AVS/AI, l’APG, l’AC et l’assurance-accidents (LAA) sont obligatoires et, contrairement aux entreprises individuelles, l’affiliation à une caisse de pension est prescrite par la loi. Si une SA ou une Sàrl fait faillite, c’est le capital de l’entreprise qui est engagé et non la fortune privée de l’entrepreneur.
Taux de survie
78 % des entreprises créées avec le soutien de VZ passent le cap des trois premières années, soit nettement plus que la moyenne suisse. Les entreprises individuelles et celles n’employant qu’une seule personne doivent mettre plus souvent la clé sous la porte que les entreprises comptant plusieurs collaborateurs.
Caisse de pension
En moyenne, le salaire assuré s’élève à 94’659 francs. Les entrepreneurs ont choisi des cotisations d’épargne plus élevées (17,5 %) que celles prescrites par la loi. En cas d’invalidité ou de décès, la caisse de pension verse des rentes : avec les prestations de l’AVS/AI, les entrepreneurs atteignent une couverture d’environ 63 % du salaire assuré.
Conseil: vérifiez quelle forme juridique est la plus adaptée. La plupart créent une SA ou une Sàrl, car ils ne répondent pas des dettes sur leur fortune privée. Et comparez plusieurs offres pour la caisse de pension et les autres assurances. En effet, les primes payées sont souvent trop élevées.
Vous voulez créer une entreprise? Commandez l’étude sans frais, ou parlez-en à une experte ou un expert de VZ.
Découvrez notre offre
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
La création d’entreprise en Suisse
Étude
-
Les points à ne pas négliger après la création de votre entreprise
Fiche technique