Investissements
Fonds de revenu: des revenus réguliers, mais à quel prix?
Les investisseurs reçoivent de plus en plus de propositions de fonds de revenu. Qu’est-ce qui se cache derrière ces produits et sont-ils réellement à la hauteur des attentes?
Dimitri Allaz
Fonction Expert en placements
Recommander l'article
30 juillet 2025
Actuellement, de nombreux investisseurs se voient proposer des fonds à distribution régulière avec des rendements élevés. La promesse marketing semble simple et plausible: les fonds de revenu offrent des rendements réguliers et stables comme alternative aux faibles taux d’intérêt sur l’épargne. Mais derrière cela se cachent souvent des produits financiers complexes et coûteux. Ces produits combinent les versements de dividendes d’entreprises avec des primes issues de stratégies d’options. Le rendement est ainsi exposé à des risques de marché plus importants que ce que les fournisseurs de fonds laissent entendre.
Analyse de dépôt: comment éviter les risques d’investissement inutiles
Fiche technique
En principe, ces fonds de revenu sont gérés activement. Le gestionnaire de fonds sélectionne des titres à dividendes élevés pour le portefeuille, sur la base d’analyses fondamentales ou quantitatives. Pour maximiser les distributions, des options d’achat couvertes ("covered calls") sont également vendues. La prime obtenue s’ajoute aux distributions de dividendes. Ainsi, les revenus distribués, généralement trimestriels, sont souvent plus élevés que ceux des fonds de dividendes classiques.
Toutefois, ils ne sont jamais garantis: des résultats fluctuants, la volatilité et la fiscalité peuvent les réduire. Par ailleurs, les options d’achat génèrent des risques supplémentaires.
Le succès des stratégies d’options dépend fortement des conditions de marché. En cas de fortes fluctuations, les primes augmentent et peuvent avoir un effet positif sur les rendements. Cependant, les pertes en capital sur des marchés en baisse peuvent être si importantes qu’elles effacent les primes. Sur des marchés haussiers, le rendement est limité en raison du plafonnement des options.
En examinant les rendements sur l’année écoulée, on constate que deux ETF mondiaux actifs – disponibles depuis environ un an – n’ont pas obtenu de meilleurs résultats que l’indice mondial MSCI World, malgré des rendements plus élevés. Outre les conditions de marché, cela s’explique aussi par les frais plus élevés de ces produits. Alors qu’un ETF sur le MSCI World est disponible à 0,06 %, les deux ETF actifs coûtent 0,35 %.
Les investisseurs ont donc tout intérêt à viser des rendements réalistes avec des solutions peu coûteuses et à éviter les expérimentations. Ceux qui souhaitent malgré tout investir dans de tels produits complexes devraient bien comprendre leur fonctionnement.
Souhaitez-vous éviter les risques inutiles dans vos placements? Commandez notre fiche technique sans frais ou prenez rendez-vous dans une succursale VZ près de chez vous.
Découvrez notre offre
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
-
Étude du marché suisse des ETF 2025
Étude