Investissements
Briefing des marchés de VZ du 4 décembre 2025
Situation du marché
• Actions: Le marché suisse des actions a clôturé mercredi légèrement en baisse (-0,25%), les gains des poids lourds pharmaceutiques Novartis et Roche ayant limité des pertes plus importantes. Les valeurs technologiques suisses, notamment VAT et Logitech, se sont montrées particulièrement solides, soutenues par l’essor du secteur technologique américain. En Europe, les valeurs de semi-conducteurs comme STMicroelectronics, Infineon ou ASML ont progressé d’au moins 2,6%, tandis que l’EuroStoxx 50 n’a gagné que modérément (+0,15%). À Wall Street, la séance a été mitigée: le S&P 500 (+0,3%) et le Nasdaq 100 (+0,2%) ont terminé en hausse, portés par une forte demande pour les actions technologiques.
• Devises: Le dollar s’échange autour de 0,80 franc. L’euro a reculé à 1,1655 dollar, mais a légèrement progressé à 0,9330 franc.
• Métaux précieux: L’or s’échange un peu plus faible à 4'188 dollars.
• Pétrole: Le Brent a augmenté de 0,4% à 62,90 dollars, le WTI également de 0,4% à 59,20 dollars.
• Plainte contre Nestlé & autres fabricants: San Francisco poursuit dix groupes alimentaires, dont Nestlé USA, pour une crise sanitaire causée par des aliments ultra-transformés et réclame des dommages-intérêts ainsi qu’une interdiction de publicité.
• Trump veut assouplir les normes de carburant pour les voitures: Les constructeurs automobiles traditionnels ont profité hier de la proposition de Trump de réduire les standards d’efficacité: Stellantis a gagné plus de 7%, Ferrari 2%, Ford et GM environ 1%.
Principaux nouveaux moteurs
• Données ADP montrent une baisse d’emplois aux États-Unis: En novembre, les entreprises américaines ont supprimé de manière inattendue 32'000 emplois selon ADP, alors que les économistes prévoyaient une hausse de 10'000. Parallèlement, le climat dans le secteur des services s’est amélioré selon l’indice ISM, mais la composante emploi est restée sous le seuil d’expansion de 50 points.
• Dollar faible: Euro à un sommet de 7 semaines: L’indice du dollar a chuté hier à environ 98,9 points, proche d’un creux de cinq semaines. La raison en est la faiblesse des données économiques américaines et l’attente d’une baisse des taux de la Fed, intégrée par les marchés avec près de 90% de probabilité. L’euro est ainsi monté à un sommet de 7 semaines autour de 1,1655 USD. Face au franc, le dollar oscille autour de 0,80.
• Négociations de paix en Ukraine: Après une rencontre de représentants américains avec Vladimir Poutine à Moscou, une délégation ukrainienne poursuit les discussions en Floride. La base est un plan américain en 28 points, qui a récemment apporté des premiers progrès, même si aucun compromis n’a encore été trouvé. Le président Zelensky a parlé de négociations réussies, mais a demandé davantage de pression sur la Russie, tandis que les combats se poursuivent.
Suivez chaque semaine les dernières évolutions sur les marchés financiers:
Prochains événements
• Suisse: Marché du travail: À 09h00, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) publie le communiqué sur le taux de chômage de novembre.
• Suisse: Indice des directeurs d’achats (PMI): À 09h30, procure.ch publie le PMI pour l’industrie manufacturière en novembre.
• États-Unis: Marché du travail: À 14h30, le ministère américain du Travail publie les nouvelles demandes d’allocations chômage.
Évaluation à 8h20
Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.
Découvrez notre offre
-
-
VZ Portail financier: la plateforme pour vos transactions boursières
Feuille d'information
-
Analyse de dépôt: comment éviter les risques d’investissement inutiles
Fiche technique