Investissements

Briefing des marchés de VZ du 28 mai 2025

Situation du marché

  • Actions : Le marché boursier suisse a terminé la journée de mardi peu changé après une évolution globalement positive. Pendant ce temps, les principaux marchés boursiers européens ont progressé, soutenus par l'espoir d'une détente du conflit commercial entre les États-Unis et l'UE. L'EuroStoxx 50 a augmenté de 0,4 %. Les bourses américaines ont également fortement progressé, stimulées par des signes de détente dans le conflit commercial et des données solides sur la consommation aux États-Unis. Le Dow Jones Industrial a progressé de 1,8 %.
  • Devises : Sur le marché des changes, le dollar américain a continué à gagner du terrain, tant face au franc suisse qu'à l'euro. La récente détente dans le conflit douanier, avec une prolongation des délais et un soutien des données économiques solides, a probablement contribué à cette progression. Ce matin à 7h, la paire dollar/franc était cotée à 0,8286 franc, au-dessus du niveau de mardi matin (0,8223).
  • Pétrole : Les prix du pétrole ont subi des pressions mardi, car les acteurs du marché spéculaient sur une possible décision de l’OPEP+ lors de leur réunion de fin de semaine visant à augmenter encore la production de pétrole brut. Cependant, ce matin, le Brent était légèrement en hausse, affichant 63,74 dollars (+0,04 %).

Principaux nouveaux moteurs

  • Sentiment des consommateurs américains : L'optimisme des consommateurs américains s'est amélioré en mai beaucoup plus fortement que prévu. L'indice de confiance des consommateurs publié hier est monté à 98,0 points, alors que seulement 86,0 étaient attendus.
  • Biens durables aux États-Unis : Aux États-Unis, les commandes de biens durables ont fortement chuté en avril, avec une baisse mensuelle de 6,3 %. Les économistes avaient anticipé une diminution encore plus marquée de 7,8 %. Cette baisse importante est principalement due à la chute des commandes d’avions, qui ont été impactées par les tensions commerciales. Sans les biens de transport comme les avions, les entreprises américaines auraient enregistré une hausse de 0,2 % des commandes.

Prochains événements

  • Publication des résultats : LandisGyr, Varia US Properties
  • Assemblée générale : Idorsia
  • Chômage en Allemagne : À 9h55, les nouvelles données sur le chômage en Allemagne seront publiées.
  • Compte-rendu de la Réserve fédérale américaine : À 20h00, seront publiés les procès-verbaux de la dernière réunion du Comité fédéral du marché ouvert (FOMC) de la Réserve fédérale américaine. Ces "FOMC Minutes" offrent des aperçus détaillés des discussions et décisions en matière de politique monétaire et peuvent donner des indications cruciales sur l’évolution future des taux d’intérêt.

Évaluation à 8h37

Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.