Investissements
Briefing des marchés de VZ du 13 septembre 2024
Situation du marché
- Actions : La reprise des cours des actions s’est poursuivie hier. L’Euro Stoxx 50 a progressé de 1,06 %. Aux États-Unis, le S&P 500 a gagné 0,75 % supplémentaires. Avec une hausse de seulement 0,5 %, le SMI a légèrement traîné, car les titres Roche étaient sous pression. Roche a perdu environ 2 % après qu’une étude clinique précoce sur un médicament amaigrissant ait montré des effets secondaires fréquents.
- Dollar et taux d’intérêt : Les taux d’intérêt du dollar sont plus faibles aujourd’hui en Asie. Les milieux financiers font référence à la décision de la Fed sur les taux d’intérêt prévue pour mercredi prochain. Le yen a pu, en revanche, gagner du terrain face au dollar pour le troisième jour consécutif. Le rendement des bons du Trésor américain à deux ans a baissé de 6 points de base à 3,59 %, tandis que celui des bons à dix ans a diminué de 3 points de base à 3,64 % - le niveau le plus bas depuis juin 2023. Des taux d’intérêt plus bas et un dollar plus faible améliorent également le sentiment des investisseurs dans les marchés émergents : en Asie, la plupart des marchés boursiers sont aujourd’hui en hausse.
- Le cuivre comme indicateur économique : Grâce à la perspective de nouvelles baisses des taux directeurs, le prix du cuivre a augmenté d’environ 3 % depuis mercredi matin. Le cuivre est considéré comme un baromètre fiable des perspectives économiques mondiales. La récente hausse reflète la perspective de taux d’intérêt plus bas et d’un dollar plus faible.
Principaux nouveaux moteurs
- Taux directeur de la zone euro : La BCE a abaissé hier son taux directeur de 0,25 %, comme prévu. Le taux de dépôt est désormais de 3,5 %. Il reste incertain si une nouvelle baisse des taux directeurs suivra en octobre. La BCE ne s’est pas prononcée cette fois-ci non plus : elle a déclaré que la future orientation dépendra des données des prochaines semaines.
- Inflation aux États-Unis : Aux États-Unis, la croissance annuelle des prix à la production a ralenti, passant de 2,1 % à 1,7 %. La baisse était conforme aux attentes. Par rapport au mois précédent, le niveau des prix a augmenté de 0,2 %.
- Commerzbank : Unicredit a surpris cette semaine en acquérant une participation de 9 % dans Commerzbank auprès de l’État allemand. Dans une interview avec Bloomberg, le PDG d’Unicredit, Andrea Orcel, a réaffirmé son ambition de jouer un rôle actif en tant qu’investisseur : selon lui, Commerzbank présente un potentiel d’efficacité considérable. Une acquisition est également une option stratégique. Unicredit connaît bien le marché allemand : elle est la maison mère de la HypoVereinsbank de Munich.
Suivez chaque semaine les dernières évolutions sur les marchés financiers:
Prochains événements
- Sentiment des consommateurs aux États-Unis : Aujourd’hui, les dernières données sur le sentiment des consommateurs seront publiées aux États-Unis.
Évaluation à 8h18
Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.
Découvrez notre offre
Feuille d'information