Investissements
Briefing des marchés de VZ du 23 janvier 2026
Situation des marchés
- Actions : Les indices boursiers en Suisse, en Europe et aux États‑Unis se sont redressés hier, après un apaisement des tensions géopolitiques autour du Groenland et un recul des inquiétudes liées au commerce entre les États‑Unis et l’Europe. Le SMI (+0,5%), l’Euro Stoxx 50 (+1,3%) et le S&P 500 (+0,6%) ont progressé.
- Métaux précieux : Après une brève pause, l’or et l’argent repartent nettement à la hausse. Le prix de l’or se rapproche des 5'000 dollars et celui de l’argent du seuil des 100 dollars.
- Devises : Le franc reste fort sur les marchés des changes. Le dollar s’échange autour de 79 centimes, tandis que l’euro demeure légèrement en dessous de 93 centimes.
Principaux nouveaux moteurs
- La Banque du Japon maintient ses taux directeurs : La Banque du Japon a laissé son taux directeur inchangé à 0,75% tout en signalant de possibles hausses supplémentaires si l’économie et l’inflation évoluent conformément aux attentes. Elle a légèrement relevé ses prévisions de croissance pour 2025 et 2026, soutenues par un nouvel accord commercial avec les États‑Unis et d’importantes mesures de relance budgétaire.
- Nouvelle tentative de négociations de paix : Les efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre en Ukraine s’intensifient. Pour la première fois depuis plusieurs mois, les parties au conflit prévoient de reprendre aujourd’hui des discussions officielles, à Abou Dhabi, sous médiation américaine. Auparavant, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff et Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, avaient rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou.
- Nouvelles élections au Japon : La nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a dissous la Chambre des représentants, ouvrant ainsi la voie à des élections anticipées. Les électeurs sont appelés à se prononcer le 8 février sur la composition de cette chambre puissante, et éliront ainsi indirectement le prochain gouvernement.
- Motion de censure en France : Le gouvernement minoritaire français doit faire face aujourd’hui à deux votes de défiance. À partir de 9h00, les députés de l’Assemblée nationale débattront d’une éventuelle révocation de la confiance accordée au cabinet centriste. Une chute du gouvernement n’est toutefois pas anticipée.
Suivez chaque semaine les dernières évolutions sur les marchés financiers:
Prochains événements
- Allemagne: Indice PMI : À 9h30, S&P Global publiera l’estimation flash de l’indice PMI pour le secteur manufacturier et les services allemands pour le mois de janvier.
- États‑Unis: Indice PMI : À 15h45, S&P publiera l’estimation flash de l’indice PMI pour le secteur manufacturier et les services aux États‑Unis pour janvier.
Évaluation à 8h00
Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.
Découvrez notre offre
-
-
VZ Portail financier: la plateforme pour vos transactions boursières
Feuille d'information
-
Analyse de dépôt: comment éviter les risques d’investissement inutiles
Fiche technique