Investissements

Briefing des marchés de VZ du 26 avril 2024

Situation du marché

  • Les chiffres décevants du PIB américain ont entraîné des marchés boursiers négatifs. Le S&P 500 a perdu 0,6 pour cent, mais s'est remis de baisses de plus de 1,5 pour cent au cours de la journée. Sur le marché suisse des actions, la performance plus faible des actions Nestlé a pesé et le SPI a perdu 0,9 pour cent. 
  • Les taux d'intérêt ont connu des mouvements importants après les chiffres du PIB. Le taux du Trésor américain à dix ans a augmenté de 10 points de base et se situe actuellement à 4,70 %. Le Bund allemand et les emprunts de la Confédération suisse ont également connu des hausses, qui ont toutefois été moins marquées.
  • Les prix du pétrole ont été moins impressionnés par la croissance plus faible de l'économie américaine. Les nouveaux troubles au Proche-Orient ont toutefois fait grimper les cotations du pétrole. Avec 89,35 dollars US pour un baril de Brent et un prix de 83,90 dollars US pour le WTI, les cours sont ce matin environ 1,5 pour cent plus élevés.

Principaux nouveaux moteurs

  • Selon les premiers chiffres, le PIB américain a augmenté de 1,6 pour cent en rythme annualisé. Les attentes étaient plus élevées avec 2,5 pour cent. Bien que la consommation privée continue de contribuer à la croissance avec 2,5 pour cent, la consommation est également restée en deçà des prévisions. 
  • Les deux poids lourds Microsoft et Alphabet ont présenté hier leurs résultats trimestriels après la clôture de la bourse. Les deux entreprises profitent fortement de la demande de services cloud pour les applications IA. Avec des chiffres d'affaires respectifs de 61,9 et 80,5 milliards de dollars, Microsoft et Alphabet ont dépassé les attentes et ont donc fortement progressé dans le négoce après bourse. Alphabet a également annoncé qu'elle allait pour la première fois verser un dividende trimestriel. 
  • La Banque du Japon (BoJ) laisse ses taux d'intérêt inchangés, après une première hausse des taux en mars. Suite à cette annonce, le yen a continué à se déprécier pour atteindre son niveau le plus faible face au dollar américain depuis 34 ans.

 

Prochains événements

  • Les demandes initiales d'allocations de chômage aux États-Unis ont légèrement reculé et sont restées inférieures aux estimations du consensus. Les demandes évoluent donc depuis quelques semaines de manière latérale et n'indiquent pas encore de ralentissement du marché du travail. Au cours des prochains mois, des licenciements déjà annoncés devraient toutefois entraîner une hausse des valeurs en raison de décalages dans le temps.    
  • D'autres données importantes seront publiées cet après-midi aux Etats-Unis. Les revenus et les dépenses personnelles devraient permettre de savoir si les ménages restent enclins à consommer. En outre, les dernières données du PCE Deflator, la mesure préférée de la Fed en matière d'inflation, seront publiées. Comme pour les prix à la consommation, une légère hausse est attendue pour le mois de mars.

Évaluation à 7h40

Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.