Investissements

Briefing des marchés de VZ du 2 décembre 2024

Situation du marché

  • Actions : Les bourses américaines ont enregistré des gains lors de la séance écourtée du vendredi après Thanksgiving. L'indice S&P500 a augmenté de 0,53 %, tandis que le Nasdaq a progressé de 0,83 %. Les bourses européennes ont également clôturé en hausse vendredi.
  • Taux d'intérêt : Le jour après Thanksgiving, le marché manquait d'impulsions, car aucune donnée économique importante n'a été publiée aux États-Unis. Les cours des obligations d'État américaines ont augmenté, faisant baisser le rendement des obligations à dix ans à 4,17 %. Une tendance similaire, bien que moins marquée, de baisse des rendements a également été observée en Europe.
  • Pétrole brut : Juste avant le week-end, les prix du pétrole ont baissé. Un baril (159 litres) de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier coûtait 72,94 dollars américains vendredi soir, soit 34 cents de moins que la veille. Le prix d'un baril de WTI américain a chuté de 57 cents par rapport à la veille, à 68,15 dollars.

Principaux nouveaux moteurs

  • Taux d'inflation dans la zone euro : L'inflation dans la zone euro a augmenté pour le deuxième mois consécutif en novembre, selon une première estimation de l'office statistique Eurostat. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,3 % par rapport au même mois de l'année précédente. En octobre, le taux d'inflation était de 2,0 %. Les économistes avaient prévu cette hausse. L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'énergie, des aliments et des boissons, est restée obstinément à 2,7 % en novembre.
  • Salaires réels en Allemagne : Les augmentations de salaires, combinées à une inflation en baisse, ont de nouveau augmenté le pouvoir d'achat des travailleurs allemands au troisième trimestre. Les salaires réels ont ainsi augmenté pour le sixième trimestre consécutif, bien que la hausse ralentisse. De juillet à septembre, les salaires réels ont augmenté en moyenne de 2,9 % par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'Office fédéral de la statistique vendredi.
  • Croissance en Suisse : La croissance du PIB réel de la Suisse a augmenté de seulement 0,2 % sur une base ajustée de juillet à septembre 2024 par rapport au trimestre précédent, selon le Secrétariat d'État à l'économie (Seco) vendredi. Au cours des deux trimestres précédents, la croissance était de 0,4 % et 0,1 %, respectivement, les deux valeurs ayant été légèrement révisées à la baisse.

Prochains événements

  • Ventes de Noël aux États-Unis : Les promotions saisonnières comme Thanksgiving, Black Friday et Cyber Monday sont des indicateurs clés du succès commercial des entreprises américaines au quatrième trimestre. Les premiers signes indiquent une forte activité en ligne lors du Black Friday : selon le fournisseur de cartes de crédit Mastercard, les Américains ont dépensé 3,4 % de plus que l'année précédente vendredi dernier (hors ventes de voitures). Selon les estimations de samedi, les dépenses dans les magasins physiques n'ont augmenté que de 0,7 %. Le Cyber Monday d'aujourd'hui devrait fournir d'autres indications sur la propension des Américains à dépenser.

Évaluation à 7h51

Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.