Transmission d'entreprise

Convention d’actionnaires: un cadre clair pour la transmission

La convention d’actionnaires est un outil essentiel pour régler les aspects juridiques et organisationnels de la transmission d’entreprise.

Aurélien Glauser

Fonction Expert en transmission d’entreprise

Publié le

20 août 2025

Transmettre une entreprise est un processus complexe – sur les plans juridique, fiscal et financier. Un instrument clé est souvent négligé: la convention d’actionnaires. Elle fixe les règles du jeu, notamment lorsque les actions doivent rester entre les mains de la famille, que de nouveaux actionnaires entrent dans le capital ou que des actionnaires existants cèdent leurs actions.

Cette convention est indispensable

La convention d’actionnaires définit de manière contraignante les droits et devoirs des actionnaires anciens et nouveaux – au-delà de ce que prescrivent les statuts et la loi. Les points suivants sont particulièrement importants:

Transfert d’actions: Le transfert d’actions comporte des risques. Prévoyez que ces transferts ne soient possibles qu’avec l’approbation des autres actionnaires. Les droits de préemption et d’emption permettent en outre de garantir que les actions seront proposées d’abord en interne avant qu’elles ne soient proposées à des tiers. Les droits de suite et les obligations de suite aussi sont importants: en protégeant tant les actionnaires majoritaires que les actionnaires minoritaires, ils préservent aussi leur capacité d’agir.

Droits d’achat: Déterminez les conditions, le prix et les délais de rachat dans le cas où les actionnaires enfreignent la convention, ne sont plus aptes à prendre des décisions ou décèdent.

Dividendes: Les préférences des actionnaires à ce sujet peuvent fortement diverger. Certains privilégient les distributions régulières de dividendes, d’autres souhaitent que les bénéfices restent le plus possible dans l’entreprise. Une politique contraignante en matière de dividendes est donc essentielle.

Par exemple: au moins 50% du bénéfice net est distribué pour autant que la trésorerie le permette. En cas d’investissements de grande ampleur, les actionnaires peuvent toutefois décider de renoncer à la distribution.

Analyse de la transmission d’entreprise

Action

Réglez la transmission de votre entreprise. Les experts de VZ vous guident dans ce processus. Faites analyser votre entreprise sans frais.

Salaires: Une politique salariale claire est essentielle. Souvent négligées, les questions de rémunération peuvent être source de tensions entre les actionnaires, et affecter la valeur de l’entreprise. Fixez un cadre clair pour les salaires et les rémunérations variables afin d’éviter tout conflit ultérieur. 

Prohibition de faire concurrence: La clause de non-concurrence protège les actionnaires restants lorsqu’un actionnaire adopte un comportement préjudiciable et rejoint par exemple un concurrent. Définissez la notion de concurrence ainsi que les peines conventionnelles et dommages-intérêts. Une période de non-concurrence à compter du départ, par exemple de deux ans, est aussi importante: durant cette période, les actionnaires ont interdiction d’exercer dans le même secteur ou de débaucher des collaborateurs. 

Élaborez un plan pour la transmission de l’entreprise

La convention d’actionnaires joue un rôle important dans la réussite de la transmission de l’entreprise. La préparation de la transmission de l’entreprise s’accompagne en parallèle de nombreuses autres tâches et décisions essentielles. Beaucoup le sous-estiment. Pour un entrepreneur, planifier sa propre succession, par exemple, prend plus de temps qu’on imagine. De plus, le risque de s’éparpiller est grand.

L’expérience montre que l’opération dure plusieurs années. S’il arrive quelque chose au propriétaire pendant ce temps, l’entreprise peut se retrouver à l’arrêt et menacer la transmission. D’où l’importance de réduire à temps les différentes dépendances. Il est utile par exemple de définir les processus et les procédures et de nommer des suppléants.

Mais ce n’est pas tout. La check-list ci-dessous récapitule les principales tâches qu’il faut exécuter en amont.

Vous souhaitez en savoir plus? Commandez la fiche technique consacrée à ce sujet ou contactez votre conseiller VZ. Ou parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.