Comparatif des caisses de pension: quelle est la meilleure caisse?
Les PME devraient comparer les prestations et les coûts de leur caisse de pension pour savoir si elles sont affiliées à la bonne caisse. Pour ce faire, le classement CP de VZ peut leur être utile: il compare les principaux chiffres clés de grandes fondations collectives.
Recommander l'article
Les entrepreneurs ou les responsables de la prévoyance professionnelle dans l’entreprise le savent: trouver une caisse de pension parfaitement adaptée à l’entreprise et à son personnel s’apparente à un travail d’Hercule.
Il existe environ 1300 caisses de pension en Suisse. Comparer coûts et prestations n’est pas chose aisée. Sans compter que la réglementation croissante rend la prévoyance professionnelle toujours plus complexe.
Des caisses performantes à faibles coûts
Le classement des CP de VZ s’avère très utile: il fournit des indicateurs de performance clés de grandes institutions collectives et communes. Les principaux résultats concernent la rémunération des avoirs de prévoyance, le taux de couverture, le taux de conversion, les frais de gestion et la part des bénéficiaires de rente.
Rémunération des avoirs de vieillesse
Les avoirs des assurés sont plus ou moins bien rémunérés selon les caisses. Les taux d’intérêt moyens au cours des trois dernières années sont compris entre 4,23% pour la caisse arrivant en tête du classement et 0,77%, soit cinq fois moins, pour celle en queue de peloton (cf. tableau). Il existe également des écarts notables entre les meilleures caisses. Avec 3,17%, la caisse arrivant en 3e position offre une rémunération inférieure d’environ un quart à la première. En raison de l’effet des intérêts composés, un demi-point de pourcentage en moins a déjà un impact considérable sur l’épargne, et donc sur les rentes versées à la retraite.
Taux de conversion
Le taux de conversion est décisif pour connaître le montant des rentes des collaborateurs. De nombreuses caisses de pension doivent le réduire. Comme le montre leur classement actuel, les rentes de la caisse de pension la moins bien classée sont inférieures de presque 30% à celles des deux mieux notées.
Taux de couverture
Là aussi, les différences sont significatives. Certaines fondations semi-autonomes sont toujours en situation de découvert depuis 2022, mauvaise année boursière par excellence. La moins bonne élève affiche un taux de couverture de 96,4%, contre 114% pour les mieux placées.
Frais d’administration
Les frais par personne assurée reflètent l’efficacité avec laquelle une caisse de pension est gérée. Là aussi, le classement fait ressortir d’énormes disparités. La caisse de pension la plus chère prélève 722 francs par personne et par année tandis que la caisse de pension la moins chère exige 136 francs.
Actifs et rentiers
La santé d’une caisse de pension dépend étroitement du rapport entre collaborateurs actifs et retraités. Plus il y a d’actifs par rapport aux retraités, plus la capacité de risque de la caisse de pension est élevée. L’analyse montre que l’institution de prévoyance qui arrive en tête du classement compte 4,5% de rentiers, contre 56% pour la moins bien placée, qui compte ainsi plus de rentiers que d’assurés actifs.
Vous êtes responsable d’une PME ou de la prévoyance professionnelle? Commandez le Classement des caisses de pension 2024 ou faites analyser votre caisse de pension sans frais. Ou parlez-en directement avec un(e) expert(e) dans une succursale VZ proche de chez vous.