Transmission d'entreprise

Acheter une entreprise: principaux conseils de financement

Acheter une entreprise existante requiert une planification minutieuse. La transaction peut échouer à la dernière minute si elle n’a pas été suffisamment bien préparée.

Roger Hofstetter
Expert en transmission d’entreprise
Publié le
03 mai 2023

Réaliser son rêve de devenir son propre patron en rachetant une PME opérationnelle implique généralement d’y investir toute sa fortune. Étonnamment pourtant, les nouveaux entrepreneurs sont nombreux à négliger la phase de planification de l’achat. Ces conseils vous aideront à gérer le financement.

La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:

Fonds propres

Par expérience, l’on sait que les banques exigent un apport de fonds propres de 20 à 30% de la somme totale. Il peut s’agir d’épargne, d’avancements d’hoirie ou d’une hypothèque supplémentaire. Conseil: documentez toutes les sources de financement possibles pour l’achat.

Les offres de vente d’entreprises de VZ

Crédit bancaire

Les banques financent généralement 40 à 60% du prix d’achat. Le taux d’intérêt varie entre 2 et 5%. Le montant du prêt et le taux applicable dépendent essentiellement de quatre facteurs: l’entreprise, la branche d’activité, la planification des futurs bénéfices et les investissements nécessaires. La formation, l’expérience et la solvabilité de l’acheteur sont également importantes, de même que les garanties qu’il apporte.

Fiche technique

Bien évaluer une entreprise

Cette fiche technique décrit les méthodes d’évaluation les plus courantes ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Conseil: préparez minutieusement ces documents: CV, déclaration d’impôts, fonds disponibles, taux d’avance de l’hypothèque, droits futurs à des avancements d’hoirie, prêts sans intérêts et cautionnements. Sur la base des chiffres clés et de la valeur estimée de l’entreprise, établissez un business plan avec les comptes de résultat prévisionnels et les investissements futurs.

Prêt

Un prêt supplémentaire accordé par le vendeur est souvent nécessaire. Le vendeur prend toutefois un risque plus élevé que la banque car le crédit bancaire est généralement de premier rang. Une coopérative de cautionnement peut également intervenir. Avec cette sûreté, la banque peut accorder un crédit supplémentaire de 10 à 20%. 
Conseil: clarifiez avec le vendeur les modalités de remboursement du prêt – notamment si des versements variables sont prévus en complément de sommes fixes.

Remboursement

L’acheteur doit généralement rembourser le crédit bancaire dans un délai de 4 à 6 ans. Les intérêts et les amortissements sont financés sur les bénéfices futurs. En conséquence, le crédit bancaire et le prêt vendeur diminuent progressivement (voir à ce sujet l’exemple dans le tableau).

Conseil: dans votre business plan, indiquez précisément les flux de trésorerie attendus. La banque vérifiera avec soin s’ils suffiront à amortir le crédit et à régler les intérêts.

Déroulement

Les banques ont tendance à réserver les crédits importants aux sociétés de capitaux. Il peut donc être utile de créer une holding d’acquisition.

Conseil: il vaut la peine de faire appel à des experts du domaine. Une holding d’acquisition (également appelée "NewCompany") présente également des avantages sur le plan fiscal: les dividendes de l’entreprise cible peuvent être distribués à la holding sans incidence fiscale et utilisés pour amortir les crédits.