Prévoyance

Pilier 3a: comparaison des taux d'intérêt actuels

Les différences de taux entre les banques peuvent être assez importantes. Il vaut la peine de comparer régulièrement les taux d’intérêt et, le cas échéant, de passer à un prestataire meilleur marché. Les avoirs 3a peuvent être transférés d’une banque à l’autre à tout moment et, généralement, sans frais. Vous trouverez ici les meilleurs prestataires actuels.

En 2022, les personnes affiliées à une caisse de pension peuvent verser un montant maximal de 6883 francs dans le pilier 3a. Les personnes sans caisse de pension ont le droit de déduire 20% du revenu net de l’activité lucrative, au maximum 34'416 francs. Les versements dans le troisième pilier doivent parvenir à la fondation de prévoyance au plus tard d’ici le 31 décembre. Il est recommandé de charger la banque d’effectuer le virement au plus tard à la mi-décembre.

Conseil: les taux devraient rester bas encore longtemps. En conséquence, l’effet des intérêts composés est pratiquement nul et l’épargne ne croît plus que grâce aux versements annuels. Les personnes qui s’entêtent à maintenir leur compte 3a portant intérêts n’iront pas bien loin. Il vaut la peine de chercher une meilleure option. Une solution 3a avec titres comporte certes plus de risques à court terme, mais elle offre généralement un meilleur rendement à long terme qu’un compte 3a portant intérêts détenu auprès d’une banque – à condition d’opter pour une solution avantageuse comme le Pilier 3a avec ETF.