Xlife cède 12 projets de recherche à Grupo Landsteiner

8. déc 2025

Description

Zurich (awp) - Xlife Sciences transfère 12 projets avancés de biotechnologie, de technologie médicale et de santé numérique d'une valeur totale de 450 millions de dollars au laboratoire mexicain Grupo Landsteiner. La société de participation zurichoise recevra en contrepartie des actions de ce dernier.

Interrogée par l'agence AWP, la firme n'a pas souhaité identifier les projets en voie de transfert vers l'établissement mexicain, pas plus que les montants en jeu, invoquant une clause de confidentialité en vigueur jusqu'à la réalisation de la transaction.

Le porte-parole a toutefois souligné que l'opération ne concernait pas le laboratoire allemand Veraxa Biotech, que Xlife espère toujours introduire au Nasdaq par le biais d'une fusion inversée avec le véhicule de cotation (Spac) Voyager Acquisition au premier trimestre 2026.

L'intégration des technologies, programmes et produits dans la structure opérationnelle de Landsteiner doit donner naissance à une plateforme des sciences de la vie axée sur le développement accéléré, la mise à l'échelle industrielle et l'expansion du marché international, selon un communiqué publié lundi.

La nouvelle société, composée de Grupo Landsteiner et des projets repris à l'entreprise suisse, doit être cotée l'année prochaine sur l'indice technologique américain Nasdaq et bénéficiera d'un accès à plus de 40 universités ainsi qu'à des partenaires et investisseurs clés.

L'objectif de cette transaction est de renforcer la disponibilité de traitements oncologiques au Mexique, pour laquelle "d'importants investissements dans l'infrastructure sont prévus par des investisseurs internationaux", a précisé Xlife dans le communiqué.

Grupo Landsteiner, qui compte environ 1000 employés, détient deux usines d'une capacité de production de 115 millions d'unités par an. La société réalise un chiffre d'affaires annuel de 150 millions de dollars.

al/jh