Il y a 39 minutes
Description
Washington (awp/afp) - La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, entamant 2026 avec un optimisme avant tout dirigé sur les valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années.
Vers 14H55 GMT, l'indice Nasdaq - à forte coloration technologique - gagnait 1,21% et l'indice élargi S&P 500 prenait 0,61%. Seul le Dow Jones faisait de la résistance en s'affichant à l'équilibre (-0,01%).
"Les investisseurs commencent la nouvelle année en se rappelant ce qui a fonctionné pour eux en 2025 et en décidant que cela fonctionnera probablement à nouveau en 2026", commente auprès de l'AFP Steve Sosnick, d'Interactive Brokers.
L'année dernière, le S&P 500 a progressé de 16,39%, le Nasdaq a bondi de 20,36% et le Dow Jones a avancé de 12,97%.
Parmi les valeurs star de la place américaine, le spécialiste des puces Nvidia a vu sa capitalisation s'envoler de plus de 37%.
C'est l'ensemble du secteur des semi-conducteurs qui a connu une année faste, porté par les gigantesques promesses d'achat des acteurs de l'intelligence artificielle (IA).
Micron a multiplié par trois son cours, celui de Broadcom a grimpé de 50%.
L'enthousiasme se poursuit vendredi, y compris du côté des places européennes et asiatiques, ce qui a contribué à mettre Wall Street "de bonne humeur", selon Steve Sosnick.
"Il y a tellement de bonnes nouvelles prises en compte dans les cours que je pense que nous négligeons beaucoup des risques qui pourraient exister", prévient-il cependant.
- Le marché dépendant des entreprises de l'IA -
Et l'analyste de citer les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, prévues début novembre, et le changement à la tête de la banque centrale américaine (Fed) qui pourrait inquiéter quant à l'indépendance future de l'institution.
Il y a aussi "le fait que le marché soit très dépendant d'un certain groupe d'entreprises spécialisées dans l'IA" et que toute déconvenue pourrait entraîner une chute plus globale du marché, note Steve Sosnick.
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt américain à dix ans était vers 14H55 GMT stable par rapport à la clôture mercredi, à 4,17%.
Côté entreprises, le constructeur de véhicules électriques Tesla (+0,81% à 453,37 dollars), pionnier du genre, résistait, malgré l'annonce de ventes en baisse en 2025.
Le groupe dirigé par Elon Musk a perdu sa couronne de premier constructeur de véhicules électriques au profit de son rival chinois BYD.
Le géant chinois des technologies Baidu (+12,65% à 147,13 dollars) bondissait après avoir annoncé son intention de coter séparément à la Bourse de Hong Kong sa filiale spécialisée dans les semi-conducteurs Kunlunxin, dans un contexte de course aux financements pour le développement de l'intelligence artificielle (IA) en Chine.
Les vendeurs de meubles et objets de décoration étaient recherchés après la décision de Donald Trump de suspendre la mise en oeuvre de l'augmentation des droits de douane sur l'ameublement.
Les taxes douanières de 30% sur certains meubles tapissés et 50% sur les aménagements de cuisine ont été repoussées à janvier 2027.
Wayfair prenait 5,16%, RH 6,29% et Williams-Sonoma avançait de 3,36%.
afp/rp