VAT Group confiant malgré une reprise qui se fait attendre

16. octobre 2025

Description

Zurich (awp) - Le fournisseur de l'industrie des semi-conducteurs VAT Group a enregistré des recettes en hausse au troisième trimestre, mais la reprise tant attendue au niveau des entrées de commandes ne s'est pas matérialisée. Certains objectifs pour l'année en cours sont revus à la baisse, indique jeudi la société saint-galloise.

Les entrées de commandes ont reculé de 8% sur un an à 238 millions de francs. Ajustée des effets de change, la baisse n'est toutefois plus que de 2%. Le carnet de commandes atteint 259 millions, en baisse d'un tiers sur un an.

Aidé par une base de comparaison faible en 2024, les recettes ont bondi de 23% au troisième partiel, à 258 millions de francs. L'année dernière, l'introduction d'un nouveau logiciel a entraîné un report dans la comptabilisation d'une partie des ventes au trimestre suivant.

Les revenus sont dans le bas de la fourchette des objectifs de la direction, qui s'attendait à des recettes entre 255 et 285 millions de francs. Mais pour Urs Gantner, le directeur général (CEO), la reprise ne saurait tarder. Les puces de dernière génération "ont besoin de bien plus de technologie du vide", a-t-il expliqué.

D'ici 2028, plus de 120 usines de puces seront construites, et celles-ci devront être équipées au cours des prochaines années. Ce nombre prévu d'usines ne serait en outre même pas suffisant pour atteindre la croissance attendue du marché des semi-conducteurs, qui doit atteindre 1 milliard de dollars d'ici 2030. Dès 2026, une reprise du marché devrait ainsi émerger.

Performance en deçà des attentes

Du côté des analystes, les attentes ont été manquées. Le consensus AWP escomptait en effet des entrées de commandes de 258 millions, tandis que le chiffre d'affaires était attendu à 268 millions.

VAT Group a dans la foulée renoncé à ses objectifs pour les entrées de commandes et la marge opérationnelle Ebitda pour l'ensemble de l'année. La faiblesse de la dynamique dans les semi-conducteurs et les effets de change négatifs pèseront, la marge étant attendue dans le bas de la fourchette des 30 à 37%. Malgré tout, les ventes, tout comme l'Ebitda et le bénéfice net sont attendus en progression.

Les investissements dans les capacités de production chez les fabricants de puces interviendront, mais plutôt dans le courant de l'année prochaine. En Chine, la recherche de l'autosuffisance dans la fabrication des puces soutiendra les activités.

Pour le quatrième trimestre de l'année en cours, les recettes sont attendues entre 225 et 245 millions de francs.

Les avis des analystes au sujet de la performance trimestrielle de VAT Group divergent. Alors que certains continuent de croire sans réserve à une reprise prochaine du marché, d'autres se montrent plus prudents et attendent désormais que les espoirs se concrétisent.

A la Bourse, le titre a lâché quelques plumes, mais les pertes sont restées limitées compte tenu de la progression récente de l'action, qui a bondi d'un tiers depuis le début du mois de septembre. A la clôture, le titre VAT Group a perdu 3,40% à 346,50 francs dans un SLI en hausse de 0,84%.

ol/jh/ib/cw