Swiss Re époussette son plan de vol après nettoyage de portefeuille

Il y a 3 heures

Description

Zurich (awp) - Swiss Re indique vendredi avoir finalisé le passage en revue de son portefeuille de réassurances vie et santé (L&H Re), devisant l'impact de l'opération à un quart de milliard de dollars sur son bénéfice avant impôts sur le trimestre en cours. La multinationale zurichoise relève dans la foulée marginalement ses objectifs pour l'année prochaine et au-delà.

Sous réserve d'une concrétisation de l'objectif de bénéfice net de 4,4 milliards de dollars sur l'année finissante, le groupe entend instaurer dès 2026 un programme de rachat d'actions "durable", doté annuellement d'une enveloppe de 500 millions. L'ambition pour le bénéfice net est en outre relevée à 4,5 milliards pour l'année prochaine.

Les ratios combinés des activités biens et dommages (P&C Re) ainsi que des solutions pour entreprises doivent toujours en 2026 plafonner à respectivement5 85% et 91%. La direction vise par ailleurs un bénéfice net relevé à 1,7 milliard pour l'unité L&H Re.

A moyen terme, le rendement sur fonds propres doit excéder 14% et le dividende progresser de 7% par année tant en 2026 qu'en 2027.

La firme s'estime en outre bien lancée sur la voie de l'allègement de sa base de coûts de 300 millions de dollars d'ici deux ans, dont elle assure avoir déjà éliminé un tiers.

Croissance interne et externe

L'essor à venir des recettes doit être alimentée par un mélange de croissance organique et d'acquisitions. "Nous nous concentrons dans ce domaine sur des rachats complémentaires", a souligné en conférence de presse le directeur financier (CFO) Anders Malmström.

Si la plupart des jalons présentés pour l'année prochaine étaient déjà connus, l'objectif en matière de bénéfice net manque le coche dans les grandes largeurs, déplorent presque unanimement les analystes. Matteo Lindauer, chez Vontobel, rappelle que sa propre modélisation laissait augurer un résultat net de près de 4,9 milliards, quand ses confrères articulaient en moyenne 4,7 milliards.

L'impact attendu de 250 millions de la restructuration du portefeuille de réassurance vie et santé s'inscrit ainsi tout en haut de la fourchette des prévisions, quand le programme permanent de rachat d'actions ne sera doté que de la moitié du milliard de dollars escompté, dénoncent les experts d'UBS.

Malmenée avant-même les premiers échanges, la nominative Swiss Re abandonnait 6,2% à 129,95 francs sur le coup de 15h30, lanterne rouge incontestée d'un SMi en hausse de 0,32%.

jh/vj/ck/rr