Straumann progresse dans toutes les régions au troisième trimestre

Description

Zurich (awp) - Le fabricant d'implants dentaires Straumann a vu ses recettes nettement progresser au troisième trimestre, avec une croissance dans toutes les régions. Il a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Entre juillet et septembre, le chiffre d'affaires du groupe bâlois a augmenté de 9,2% sur un an à 667,1 millions de francs, fait-il savoir dans un communiqué publié mercredi.

Le résultat présenté dépasse les attentes du consensus d'analystes contactés par l'agence AWP. Ces derniers tablaient sur un chiffre d'affaires de 663,0 millions de francs et une croissance organique de 8,8%.

Par région, les recettes dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea), se sont montées à 256,0 millions, en hausse de 10,5%. En Amérique du Nord, les revenus ont grimpé de 7,5% à 174,9 millions. En Asie/Pacifique, les ventes se sont enrobées de 10,3% à 165,5 millions. Enfin, en Amérique latine, une progression de 6,5% à 70,5 millions a été constatée.

En zone Emea, "notre croissance s'est accélérée pour le troisième trimestre consécutif", a souligné le patron sortant de Straumann, Guillaume Daniellot. Les marchés matures, tels que l'Allemagne et la Suisse, ainsi que l'Europe de l'Est et la Turquie, ont enregistré une évolution favorable, a-t-il dit à AWP.

En Amérique du Nord, "malgré un environnement de marché difficile, nous avons réalisé un très bon trimestre et gagné des parts de marché", a encore détaillé M. Daniellot. Ce résultat a été favorisé par des innovations bien accueillies et une solide performance commerciale, d'après lui.

Quant à l'Amérique latine, la croissance de l'entreprise y a été un peu plus lente qu'à l'accoutumée. Le directeur général a affirmé que c'est surtout le Brésil qui a pesé sur l'activité, tandis que des marchés comme l'Argentine et la Colombie ont enregistré de bons résultats. "L'incertitude politique à l'approche des élections, avec deux candidats au coude-à-coude, a freiné la demande."

Réforme des prix en Chine

L'attention du marché se porte toutefois avant tout sur la Chine, où une nouvelle réforme des prix de grande envergure (VBP 2.0) est attendue. Dans ce pays, Straumann a renoué avec la croissance au troisième trimestre. Une base de comparaison plus faible et une stabilité du nombre de patients ont contribué à ce résultat, selon le CEO.

"En Chine, la réforme des prix prévue (VBP) demeure un facteur d'incertitude", a-t-il dit. A ce jour, le gouvernement n'a fourni aucune précision officielle concernant le calendrier ou les modalités. Le dirigeant estime qu'il est possible que des détails sur les prix et les catégories de produits soient dévoilés à la mi-décembre, pour une mise en oeuvre au premier trimestre 2027.

Pour l'année 2026, le groupe rhénan continue de prévoir une croissance organique du chiffre d'affaires d'environ 7 à 9%. Il confirme par ailleurs ses objectifs de rentabilité - relevés en juin - qui tablent sur une amélioration de la marge Ebit opérationnelle d'environ 140 à 170 points de base, à taux de change constants (sur la base des taux de 2025). "Cette progression devrait se répartir de manière équilibrée entre le premier et le second semestre de l'année."

La société dit demeurer confiante en sa capacité à atteindre ces objectifs, "soutenue par d'importantes opportunités de croissance au sein de son marché adressable mondial, évalué à 20 milliards de francs".

La solidité des résultats trimestriels a été mise en exergue par les analystes. Toutefois, le titre Straumann était plutôt fraîchement reçu à la Bourse suisse, où vers 11h, il cédait 2,5% à 95,26 francs, dans un indice SLI en recul de 0,37.

lf/al