Santhera place des droits sur Agamree pour quelque 200 millions de dollars

8. jan 2026

Description

Zurich (awp) - Le laboratoire rhénan Santhera confie à son homologue nippon Nxera Pharma les droits de développement, de manufacture et de commercialisation sur son traitement Agamree (vamorolone) contre la maladie de Duchenne dans plusieurs pays de la zone Asie-Pacifique. Le contrat pourrait rapporter jusqu'à 205 millions de francs à la firme de Pratteln, en plus de commissions sur les ventes.

La liste des pays concernés comprend le Japon, mais aussi la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, égraine un communiqué diffusé jeudi.

Nxera s'acquittera dans l'immédiat d'un réglement en liquide de 30 millions de dollars, en plus de 10 millions d'investissement en actions Santhera au prix unitaire de 14,91 francs. Le contrat prévoit aussi jusqu'à 165 millions additionnels en versements d'étape commerciaux ou réglementaires, en plus de commissions de plus de 10% sur les ventes.

jh/ib