Presse: Migros évalue la reprise de filiales de Spar

31. déc 2025

Description

Zurich (awp) - Migros pourrait étendre son réseau de succursales en reprenant certains magasins de l'enseigne concurrente Spar. L'objectif serait d'atteindre plus rapidement la cible de 140 nouveaux points de vente prévue par Migros, indique le portail d'informations Infosperber.

En Suisse, la chaîne de magasins alimentaires au logo rouge et vert exploite environ 250 magasins et d'après les informations d'Infosperber, l'intérêt de Migros serait lié à la possibilité d'accéder en une fois à plusieurs sites existant. Le portail se réfère à une source anonyme.

Migros n'a pas souhaité s'exprimer, refusant de commenter des "rumeurs". Spar Suisse a indiqué de son côté ne pas être en vente. Récemment, Migros a repris quelques emplacements à Spar, notamment à Winterthour, Richterswil et Unteriberg.

La présidente de Migros, Ursula Nold a confirmé il y a quelques jours vouloir étendre le réseau de filiales, avec 140 ouvertures prévues, pour atteindre 930 magasins. Mais trouver les emplacements est un défi. Le géant orange a prévu par ailleurs une enveloppe de deux milliards de francs pour étendre et moderniser son réseau.

La valeur brute des biens immobiliers de Spar est évaluée par les spécialistes à plus de 100 millions de francs. Le principal propriétaire et président du conseil d'administration Peter Weber a réfuté en novembre les cessions immobilières. "Les biens immobiliers font partie de nos opérations et de notre coeur de métier. Nous ne prévoyons pas de les vendre". Un désengagement progressif de plusieurs sites n'est pas non plus au programme. "Un retrait systématique des sites de vente n'est sûrement pas au programme".

Début septembre, Spar Suisse avait été vendue pour 46,5 millions de francs à un conglomérat d'investisseurs helvétiques regroupés sous le nom de Tannenwald Holding. Les enseignes opérant sous divers formats tels que Spar, Spar Express, Eurospar, Spar-Mini, Maxi et TopCC étaient jusqu'alors et depuis 2016 la propriété de l'entreprise sud-africaine Spar Group.

to/ra/ol/al