Polypeptide porté en Bourse par l'offre de rachat de Samsung Biologics

20. Jul 2026

Description

Zurich (awp) - L'action du zougois Polypeptide profitait, dans les premiers échanges à la Bourse suisse lundi, de l'OPA formulée par le sud-coréen Samsung Biologics, valorisant l'entreprise zougoise à 1,46 milliard de francs. Les analystes gardaient cependant la tête froide.

Vers 9h20, le titre du sous-traitant de l'industrie pharmaceutique Polypeptide gagnait 4,9% à 43,80 francs dans un SPI en recul de 0,6%.

L'offre publique d'achat visant à acquérir Polypeptide pour 1,46 milliard de francs représente une prime de seulement 6% par rapport au cours de l'action de vendredi, pointe Vontobel dans un commentaire. Des rumeurs selon lesquelles Polypeptide serait à vendre circulaient depuis un certain temps. Le titre avait déjà progressé d'environ 60% depuis le début de l'année, en partie grâce à ces rumeurs de rachat, note Sibylle Bischofberger.

L'analyste ajoute que le principal actionnaire de Polypeptide est Frederik Paulsen, par l'intermédiaire de Draupnir Holding, avec une participation de 56%. M. Paulsen contrôle également Ferring, une société pharmaceutique vaudoise dont le portefeuille comprend plusieurs médicaments à base de peptides. On estime que Polypeptide fabrique certains de ces médicaments et que par conséquent, trouver un acquéreur était considéré comme difficile, selon elle.

C'est finalement Samsung qui a remporté le match dans un marché des peptides devenu de plus en plus attractif, porté par la demande croissante de médicaments anti-obésité. Si cette transaction est sans incidence pour le concurrent Bachem, sis à Bubendorf, à court terme, l'arrivée de Samsung pourrait intensifier la concurrence à terme, conclut Mme Bischofberger.

Son homologue à la Banque cantonale de Zurich, Daniel Jelovcan, note que le prix d'achat est inférieur à celui de l'introduction en Bourse (64 francs en avril 2021), mais reflète le redressement structurel et la dynamique de croissance. Il estime que la valorisation est juste et que la transaction a de fortes chances d'aboutir, vu l'aval du conseil d'administration et du principal actionnaire.

ck/vj