Plongée dans le rouge pour Leonteq au terme d'une année noire

Il y a 50 minutes

Description

Genève (awp) - Le spécialiste des produits structurés Leonteq a véritablement subi l'année 2025, marquée au fer rouge par les déboires avec le régulateur financier Finma. Le groupe zurichois boucle l'exercice sur une perte de 33,7 millions de francs, à comparer avec le bénéfice de 5,8 millions dégagé en 2024. Aucun dividende n'est proposé aux actionnaires.

Le résultat avant impôts a également sombré dans le rouge, à 33,3 millions de francs, contre 7,9 millions précédemment, indique un communiqué diffusé vendredi. Leonteq a certes allégé ses charges de 11% à 205 millions de francs, mais le produit d'exploitation s'est étiolé de 28% à 172,3 millions.

Cité dans le communiqué, le directeur général Christian Spieler pointe du doigt des marchés difficiles et une activité très faible venant des partenaires historiques. Le second semestre a permis néanmoins une amélioration sur ces deux fronts.

Le conseil d'administration de Leonteq propose de priver les actionnaires de dividende, alors que ceux-ci avaient perçu 25 centimes par action au titre de l'exercice précédent. Afin de se racheter, l'organe de surveillance promet d'ores et déjà le lancement d'un programme de rachat d'actions début 2027.

Les chiffres diffusés manquent clairement les prévisions moyennes des analystes consultés par AWP.

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a sanctionné le groupe en décembre 2024 pour avoir collaboré avec des distributeurs douteux et non contrôlés, entraînant un chute du bénéfice net. Dans le sillage de cette sanction, le cofondateur Lukas Ruflin a renoncé en février 2025 à se présenter au conseil d'administration.

La Finma a obligé Leonteq a passer à un nouveau régime réglementaire, un processus achevé en 2025 en avance sur le calendrier, rappelle la société financière. Ce changement a permis un renforcement des capitaux du groupe, les actifs pondérés au risque (RWA) ayant passé à 16% et le ratio de fonds propres de première catégorie de 270 points de base à 16,9%, un niveau supérieur aux 14% visés par l'entreprise.

Pour 2026, la direction s'attend à dégager un résultat avant impôt bénéficiaire au premier semestre et sur l'année entière.

fr/ol