Novartis plonge et plombe le SMI

28. Avr 2026

Description

Genève (awp) - Novartis dévissait à l'ouverture des marchés, entraînant l'indice phare SMI dans sa chute, après la publication de résultats inférieurs aux attentes.

A 09h13, la nominative du poids lourd de la Bourse suisse dégringolait de 4,3% à 109,16 francs, lanterne rouge d'un Swiss Market Index (SMI) en recul de 1%.

Les analystes soulignent le net écart des ventes et des résultats avec les attentes du consensus.

"Les revenus sont inférieurs aux attentes, tandis que la rentabilité a chuté plus vite que prévu", note Stefan Schneider chez Vontobel, saluant toutefois le maintien des objectifs.

"Le premier semestre 2026 a toujours été considéré comme une période de transition, dû à la multiplication des génériques venant miner les revenus de base", note-t-on du côté d'UBS.

Mais cette érosion a été plus rapide qu'escompté par les analystes de la grande banque. A cela s'ajoutent les ventes faibles du Consentyx aux Etats-Unis qui n'ont été que partiellement compensées par les autres produits phares que sont Leqvio et Kisqali.

Les experts attendent des impulsions positives et un "retour de la croissance sous-jacente" dans la seconde moitié de l'année, relève Vontobel.

"Les produits phares ont largement dépassé les prévisions du consensus, tandis que les perspectives pour 2026 ont été confirmées", plaidant en faveur d'un certain optimisme, souligne-t-on chez JPMorgan.

rr/cw/ck