Newron a fortement réduit sa perte nette après six mois en 2025

16. septembre 2025

Description

Zurich (awp) - Newron s'est sérieusement rapproché de l'équilibre après six mois en 2025. Etoffant vigoureusement ses recettes à la faveur notamment d'un accord de développement, de distribution et de commercialisation de son traitement expérimental contre la schizophrénie, le laboratoire biopharmaceutique milanais a fortement réduit sa perte nette, celle-ci passant en l'espace d'un an de 8,83 millions d'euros à 72'000 euros.

Entre janvier et fin juin, les revenus, provenant pour l'essentiel d'accords de licences et de participations, ont bondi à 11,9 millions d'euros, un montant plus que triplé au regard des 3,41 millions dégagés douze mois auparavant, ressort-il des chiffres dévoilés dans un communiqué diffusé mardi. Newron explique la progression du fait d'un accord de licence avec EA Pharma, une filiale du laboratoire japonais Eisai et d'un paiement initial de sud-coréen Muying In. Newron a en outre vu les redevances versées par Zambon pour son traitement contre la maladie de Parkinson Xadago augmenter de 11% à 3,8 millions.

En parallèle, les charges, tant en matière de développement et de recherche que d'administration se sont eux contractés, les premiers passant de 6,45 à 6,08 millions et les seconds de 4,58 à 4,42 millions.

Le flux de trésorerie a atteint 33,35 millions d'euros, contre un reflux de 8,83 millions après six mois en 2024. A fin juin, Newron disposait de liquidités de 43 millions de francs, plus de quatre fois plus que les 9,8 millions disponibles à l'issue de l'année 2024.

Cité dans le communiqué, le directeur général de Newron, Stefan Weber, a jugé la situation financière de l'entreprise cotée à la Bourse suisse de solide, les liquidités disponibles devant permettre de mener à bien les programmes de développement prévus et d'assurer le fonctionnement de Newron jusqu'à fin 2026.

L'an dernier, Newron était parvenu à dégager un bénéfice net de 15,8 millions d'euros, contre une perte net de 16,2 millions en 2023. Les revenus avaient eux frôlé 51,4 millions, après 9,0 millions l'année précédente.

vj/jh